Menu principal

Lundi 26 Novembre 2018

Urgence commerce & entreprises Marseille, le guichet unique

Le guichet unique pour aider les commerces et entreprises de Marseille à faire face aux difficultés économiques
Mots clés : 
Imprimer cette page

Vous êtes un commerce ou une entreprise impacté(e) par une évacuation d'immeuble à Marseille ?

Urgence Commerces Entreprises Marseille est un guichet unique pour vous accompagner dans la recherche de solutions permettant de faire face aux difficultés économiques rencontrées :
 

  • Vous informer des aides possibles en fonction de vos besoins

  • Vous orienter, vous accompagner dans les démarches administratives : formulaires de demandes spécifiques aux organismes concernés, assistance à la constitution des dossiers pour activité partielle, échelonnement des charges, …

  • Vous indiquer les bons interlocuteurs ou spécialistes


Contactez le guichet unique de 8h30h à 18h

Par téléphone au 04 91 39 34 39 
Par email urgencemarseille@ccimp.com
Au 35 rue Sainte Victoire, 13006 


Pour apporter la meilleure réponse possible :

Remplissez le formulaire de situationNous vous recontactons rapidement.

Important 

Un accueil au 2 rue Beauvau, de la ville de Marseille et de la Métropole distribue des attestations d’évacuation / péril pour les assureurs et propose la possibilité de se faire accompagner par la police pour récupérer des biens propres dans le local sous le coup d’un arrêté d’évacuation. (Prise de rdv possible au 04 91 14 55 61)
Ouvert de 8h30 à 18h30


 

Ce guichet unique est à l’initiative de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, porté par la Chambre de Commerce Marseille Provence en lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’ensemble des partenaires : Etat , DRFIP UD- DIRECCTE, URSSAF, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Métropole-Aix-Marseille Provence, de la Ville de Marseille, de la CCI Marseille Provence, la CMAR et des organisations professionnelles, UPE l3, CPME, Fédération commerces en 13, Fédération Marseille Centre, Terre de commerces, de l’URSSAF, de la Banque de France, du SSI
 

 

93 structures touchées par une évacuation

Ces évacuations, justifiées par une mise en péril ou des immeubles effondrés, concernent à 99% des commerçants. Sur 93 structures, 46% sont situées rue d'Aubagne.

L'impact économique

Situation des commerces et entreprises impactés.

  • 61 en arrêt d’activités avec 100% de perte de CA et 32 avec activité perturbée avec 86% de perte de CA en moyenne.
  • 37 subissent une perte de mobilier / 40 des pertes de stocks ou marchandises
  • 46 répercussions sur les emplois et 93 salariés concernés (hors Burger King)

Plus de 400 demandes de soutiens

Au 16 janvier 2019, le guichet unique "URGENCE COMMERCE ET ENTREPRISE" avait enregistré 430 demandes émanant de 93 structures. Ces demandes de soutiens sont de plusieurs types :

  • 93 problèmes de trésorerie court terme
  • 34 recherches de local
  • 26 demandes de déménagement
  • 46 impôts
  • 66 taxes d’enseigne ou emplacement
  • 34 Urssaf et 31 SSI
  • 11 soutiens psychologiques
  • 49 relation banques
  • 13 soutien juridique et 18 activité partielle
  • 9 dossiers de demande d’aide exceptionnelle fonds de solidarité

700 000 € pour aider les commerçants les plus impactés

En raison du caractère exceptionnel et de l’urgence à soutenir les commerces dont l’activité est mise à mal par les arrêtés de péril ou les restrictions de circulation qui en découlent, la CCIMP et Métropole AMP ont décidé de la création d’un fonds d’aide d’urgence dont la CCIMP assure la gestion.

Bénéficiaires et type d’aides

Le dispositif concerne exclusivement les commerçants et artisans recensés dans le cadre du guichet unique «Urgence Commerces Entreprises Marseille » piloté par la CCIMP. Son périmètre s’étend sur l’ensemble du territoire de la Ville de Marseille.

Commerçants et artisans dont l’activité est impactée par la mise en oeuvre par la Ville de Marseille d’arrêtés d’évacuation consécutifs aux évènements de la rue d’Aubagne

  • Une aide financière correspondant à 60% du chiffre d’affaires (calculé sur une moyenne de l’exercice 2017) sur une période de 1 jour à 3 mois maximum au prorata temporis de l’arrêt de l’activité.
  • Pour les autoentrepreneurs, l’aide se basera sur la déclaration sur le revenu (60% au prorata temporis) et pour les activités récentes, le bilan prévisionnel sera pris en compte. 
  • Plafond : 15 000 euros

Commerçants et artisans dont l’activité est impactée par la mise en oeuvre de restrictions d’accès et de circulation (fermeture totale des voieries, mise en oeuvre d’un périmètre de sécurité) et ou de coupure de réseaux (électricité/gaz) consécutives aux événements de la rue d’Aubagne à Marseille, le 5 novembre 2018

  • Une aide financière correspondant à 40% du chiffre d’affaires, (calculé sur une moyenne de l’exercice 2017), sur une période de 1 jour à 3 mois maximum au prorata temporis de l’arrêt de l’activité.
  • Pour les autoentrepreneurs, l’aide se basera sur la déclaration sur le revenu (40% au prorata temporis) et pour les activités récentes, le bilan prévisionnel sera pris en compte. L’aide est limitée à 10 000 € par bénéficiaire.
  • Plafond : 10 000 euros

Ce dispositif prendra fin le 31 mars 2019.


Ce fonds AMP/CCIMP pourra être ouvert, en tant que de besoin, aux actions destinées à soutenir le commerce et l’artisanat lors de la survenance d’événements imprévisibles bouleversant ou impactant leur économie.
 

En complément : Prestation(s) Associée(s)

Nos solutions business

En complément : Publication(s) Associée(s) (Info-Eco)