Menu principal

Mercredi 26 Novembre 2014

Rencontre CCIMP Energie & Business

Tout savoir sur la maîtrise de l'énergie, pour aider les chefs d'entreprises à optimiser leurs consommations et réduire leurs charges d'exploitation

Dirigeants de TPE/PME, Responsables achats et services généraux, Responsables qualité & développement durable…

La CCIMP a organisé une rencontre, dédiée à la maîtrise de l'énergie, pour aider les chefs d'entreprises à optimiser leurs consommations et réduire leurs charges d'exploitation.

L’énergie représente un coût de plus en plus lourd pour la compétitivité de votre entreprise, qui a besoin de solutions concrètes pour la « chasse au gaspillage ».
La rencontre énergie et Business du mercredi 26 novembre 2014 a permis d'identifier tous les leviers possibles pour votre TPE/PME :
 

  • Négocier au mieux vos contrats de fourniture d’énergie et comparer les offres des opérateurs, compte tenu de la fin imminente des tarifs réglementés du gaz et d’électricité
     
  • Réduire votre consommation d’énergie par des actions multiples
    • Bâtiment : optimiser votre chauffage et votre climatisation, choisir un éclairage plus efficace, améliorer votre ventilation, engager des travaux d’isolation…
    • Equipements : améliorer l’entretien de vos équipements, optimiser vos processus de production...
    • Usage : modifier les consignes d’utilisation, sensibiliser vos collaborateurs, mettre en place une gestion technique centralisée…

       

  • Rechercher des solutions innovantes de production d’énergie renouvelable et de récupération de chaleur
     
  • Trouver des aides et financements pour être rapidement opérationnel

 

> Des rencontres d'affaires en 4 temps​

  • Présentation des donneurs d'ordres
  • Les rendez-vous donneurs d'ordres / PME-PMI
  • Un speed dating business entre PME-PMI
  • Un moment de convivialité pour poursuivre les échanges
- See more at: http://www.ccimp.com/prestation/developpement-commercial/agora-du-business#sthash.0BsRpKQz.dpuf
Une rencontre d’affaires en soirée pour les principaux acheteurs publics et privés d’un territoire, organisée avec un débat/table ronde des acheteurs, des RDV d’affaire semi-collectifs acheteurs, des Speed Business Meeting entre TPE/PME. - See more at: http://www.ccimp.com/prestation/developpement-commercial/agora-du-business#sthash.0BsRpKQz.dpuf
Une rencontre d’affaires en soirée pour les principaux acheteurs publics et privés d’un territoire, organisée avec un débat/table ronde des acheteurs, des RDV d’affaire semi-collectifs acheteurs, des Speed Business Meeting entre TPE/PME. - See more at: http://www.ccimp.com/prestation/developpement-commercial/agora-du-business#sthash.0BsRpKQz.dpuf

Aider les chefs d’entreprise de Marseille Provence à réduire leurs factures énergétiques, développer le business des entreprises de PACA porteuses de solutions énergétiques : tels ont été les objectifs de la Rencontre CCIMP Energie & Business qui a rassemblé 150 participants le 26 novembre 2014

Fin des tarifs règlementés du gaz et de l’électricité pour les professionnels à partir de 2015, loi sur la transition énergétique, des objectifs régionaux ambitieux pour le monde économique (-11% de consommation d’énergie d’ici 2020 par rapport à 2007) etc… Sous l’influence des pouvoir publics à l’échelle locale, nationale et européenne, le paysage en matière d’énergie est en pleine restructuration.

Avec la transition énergétique, la CCI Marseille Provence voit pour les entreprises du territoire de réelles opportunités business. Facteur de compétitivité pour les PME, promesse de développement et d’innovation pour la filière énergie, économie d’énergie et investissement sur les énergies renouvelables pour le territoire, la gestion de la consommation d’énergie est au cœur du développement économique pour les années à venir.

Ateliers, conférences, tables rondes, la Rencontre CCIMP Energie & Business organisée à l’Ecole Supérieure des Mines de Gardanne a présenté de nombreuses solutions énergétiques, simples et accessibles :

Renégocier ses contrats de fourniture d’énergie : face aux directives européennes concernant la fin des tarifs réglementés de vente du gaz et de l’électricité, les entreprises peuvent faire jouer la concurrence et optimiser leur contrat. A la clé : jusqu’à 10% d’économie à très court terme.

Augmenter son efficacité énergétique : limiter les pertes de chaleurs, opter pour un éclairage efficace, optimiser le fonctionnement de ses moteurs, etc… des actions d’économies d’énergies peuvent être mis en place sans trop d’investissement et dans tous les secteurs industriels.

Profiter des outils de financements de la transition énergétique : Prêt-Eco-Energie de BPIFrance, Certificats d’Economie d’Energie, Fonds chaleur de l’Ademe, appels à projets etc… De nombreuses sources de financement sont mobilisables, aussi bien pour optimiser son efficacité énergétique que pour investir sur des énergies renouvelables.

- Mesurer ses consommations pour mieux les réduire : parce qu’on ne pilote que ce qu’on mesure, l’action la plus simple reste d’évaluer sa consommation pour avoir un regard concret sur les objectifs à fixer en terme d’économie d’énergie. « L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ».

Pour plus d’informations, retrouvez le contenu des conférences, ateliers et tables rondes dans les présentations accessibles en « Zone de téléchargement ».

La Rencontre CCIMP Energie & Business a été organisé dans le cadre des Rendez-vous CCIMP Développement Durable, en partenariat avec le CG13.

En complément : "Pour aller plus loin"

Informations complémentaires