Menu principal

Redynamisation des centres-villes

La redynamisation économique des centres-villes est un enjeu central pour la CCIMP qui accompagne, depuis plusieurs années, toutes les communes demandeuses sur ce sujet.

Les centres-villes sont de véritables « vitrines » du territoire, facteurs de rayonnement culturel, touristique, commercial et tertiaire. Ils sont à la fois lieu de vie, de travail et de séjour, de consommation, de loisirs, d’études, ce qui en fait des territoires à enjeux prioritaires et qui imposent d’agir sur différents leviers.

La CCIMP a mis à profit son savoir-faire et son expérience pour développer une gamme de services autour de 4 cœurs de métier, pour accompagner les démarches de revitalisation économique des centres-bourgs :
 

  • la production de données économiques pour une meilleure connaissance des dynamiques de son centre-ville, notamment avec l’analyse de l’offre commerciale (observatoire du commerce),
  • la définition d’une stratégie, en matière de développement commercial et touristique, au travers d’études en urbanisme commercial et tourisme ou aménagement urbain,
  • l’accompagnement des commerçants pour s’adapter aux commerces de demain : Développement de votre commerce, hôtel, restaurant,
  • la lutte contre la vacance avec l’accompagnement à l’implantation de commerces et entreprises.

     

Ses expertises sont mobilisées aujourd’hui sur le territoire dans un but unique : revitaliser nos centres-villes. Il y a urgence !

Pour en savoir plus :

A la demande de nombreux élus locaux, le Conseil du commerce de France a publié un Guide sur le commerce de centre-ville, co-édité par le secrétariat d'Etat chargé du commerce et l'Association des maires de France (AMF). Ce guide "très pratique, truffé d'initiatives glanées dans de nombreuses villes" vise à "offrir aux maires les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce de centre-ville", souligne l'AMF.


Trois objectifs :

  • aider les maires à "évaluer l'offre commerciale de leur centre-ville", 
  • "faire du commerce un moteur d'activité", 
  • et "garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI".

 

Autres articles sur le sujet : 

www.ccimp.com/ambition-centre-ville 
www.ccimp.com/ambition-centre-ville-voila-un-plan-qui-ne-manque-pas-dambitions