Menu principal

Tous entrepreneurs

Visite de la Savonnerie Rampal Latour

Luc Frison, membre élu de la CCI Marseille Provence en charge du territoire Etang de Berre et Philippe Berutti, membre associé, ont le plaisir de vous convier à une immersion au sein de la savonnerie Rampal Latour, jeudi 26 septembre 2019 à 9h30. Située à Salon-de-Provence, Rampal Latour est une entreprise de fabrication du véritable savon de Marseille, fondée en 1828.

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Jean-Louis Plot, PDG de l’entreprise, accueillera la délégation d’élus et de chefs d’entreprises et présentera la savonnerie et ses méthodes de fabrication.

La proximité – et notamment l’immersion en entreprise – est au cœur de la mandature pilotée par Jean-Luc Chauvin. Sur le terrain dès le printemps 2017, la team CCIMP a rencontré près de 2000 chefs d’entreprises et commerçants au sein de leurs entreprises et au cœur des centres-villes et noyaux villageois d’Aix-Marseille-Provence.

« Rencontrer les dirigeants, évaluer les besoins, proposer des solutions, associer aux décisions, expliquer, orienter, écouter et défendre… tels sont les leitmotivs de ces visites en immersion. Nous venons « travailler avec » et nous mettre au service de l’ensemble des acteurs économiques du territoire » explique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence.

Objectif : être le premier partenaire des entreprises sur l’ensemble du territoire métropolitain.

A propos de Rampal Latour

L’histoire de l’entreprise commence en 1828 lorsque Pierre Rampal devient maitre-savonnier à la savonnerie Court-de-Payen à Marseille et se poursuit de père en fils à travers les siècles. La savonnerie Rampal-Latour est un héritage unique transmis par cinq générations de maitres-savonniers et repris en 2004 par Jean-Louis Plot, l’actuel dirigeant.

Les savons sont cuits dans des chaudrons, dans le respect de la méthode traditionnelle dite « à la marseillaise ». L’entreprise a été labellisée par l’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » en avril 2018, pour l’excellence de son savoir-faire, la détention d’un patrimoine économique rare et la renommée de la dimension culturelle de ses prestations et de sa localisation.

L’entreprise propose 120 produits différents, ainsi 600 tonnes de savons sont produits tous les ans par les deux usines, situées à Salon-de-Provence (un tiers dans l’usine historique de la rue Félix Pyat et le reste dans la nouvelle usine de 2500 m² ouverte en mars 2016). La marque possède aussi 6 boutiques : 3 à Salon-de-Provence, une au village des marques à Miramas, une à Aix-en-Provence et une à Lyon. Rampal Latour est passé de 5 salariés en 2004 environ 50 aujourd’hui selon la saison.

Plus récemment, le savonnier a décidé de lancer une gamme bébé et femme et l’entreprise a développé l’export, qui représente aujourd’hui un tiers du chiffre d’affaires. Ses produits sont distribués en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (Corée et Taïwan).

Avec un chiffre d’affaire de 5,5 M€ en 2017, l’entreprise connait une croissance à deux chiffres depuis 5 ans.

 

 

Pour en savoir plus

ip_visite_savonnerie_rampal_latour.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Contact Presse CCI Marseille Provence : T.+33 (0)4 91 39 34 06