Menu principal

Tous entrepreneurs

Visite du département Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son

Sabrina Roubache, membre élue de la CCI Marseille Provence en charge de la filière cinéma, accompagnée d’entreprises du territoire, a le plaisir de vous convier à une immersion au sein du département de Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS) de la faculté des Sciences d’Aix Marseille Université le mardi 1er octobre à 8h30. Rémi Adjiman, Directeur du SATIS, accueillera la délégation d’élus et de chefs d’entreprises et présentera le SATIS et sa vision des enjeux de la filière image et son sur le territoire.

L'essentiel

Identifié comme une filière stratégique, le cinéma (et la télévision), est une des priorités de la CCI Marseille Provence. Sur notre territoire, 2e lieu de tournage en France, la filière a un poids économique important :

  • 1 500 établissements du cœur de métier ont été identifiés réalisant un chiffre d’affaires de 550 M€ et représentant 3 000 emplois.

  • Les tournages sur le territoire génèrent 88 M.€ de retombées économiques directes sur le territoire et le double de retombées indirectes (tourisme, image).

  • Avec 1715 jours de tournage, la métropole est la 1ère métropole derrière Paris (4 500 jours) et l'un des territoires les plus filmés au monde.

L'objectif aujourd’hui est d’amplifier la visibilité du territoire dans la filière non seulement par ses atouts naturels comme « terre de tournage » (lumière et ensoleillement, variété des décors extérieurs, accessibilité), mais également à travers la qualité de ses formations, la diversité des métiers de post production proposés, ses capacités à créer du contenu, le savoir-faire de ses techniciens. Autant d’atouts à même de convaincre les producteurs de venir tourner sur notre territoire.  

Cette visite du SATIS, qui est un des acteurs majeurs pour la filière et son ancrage sur le territoire, s’inscrit dans cet objectif.

 

A propos du SATIS

Le SATIS est le département Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son de la faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université. Cette entité, située à Aubagne, a plus de 25 ans d’existence. C’est en 1989 que le premier diplôme de Maîtrise de Sciences et Techniques d’Image et de Son a été délivré. Aujourd’hui, le SATIS forme à un niveau Licence et Master.

Il est doté d'une association des anciens qui représente un véritable réseau pour les 1 000 étudiants qui ont suivi cette formation.

Secteurs de formations du SATIS : Production audiovisuelle, cinématographique et institutionnelle, production multimédia, prestations de service de production/postproduction, diffuseurs télévisuels, structures culturelles. Il forme ainsi des professionnels de l’ensemble des métiers utiles dans la production et post production.

 

Pour en savoir plus

ip_visite_du_departement_sciences_arts_et_techniques_de_limage_et_du_son.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Contact Presse CCI Marseille Provence : T.+33 (0)4 91 39 34 06