Menu principal

Services

Une CCI des Services pour faire d’Aix-Marseille-Provence un territoire leader

A l’heure où les formes traditionnelles de l’économie se recomposent et se diversifient, l’économie des services occupe une place singulière. La CCI Marseille Provence affirme son ambition de faire émerger une métropole tertiaire européenne, leader de l’innovation de services, connue et reconnue.

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Territoire en mouvement porté par de grands projets, Aix-Marseille-Provence dispose de nombreux atouts compétitifs : la présence de grands groupes et grandes entreprises de services (ONET, SODEXO, Société des Eaux de Marseille, ORTEC…), un tissu de start-ups très dynamique autour notamment d’Aix-Marseille French Tech et de The Camp, acteur de dimension internationale, de grands projets structurants et des offres de formation supérieure de qualité.

A la tête de la CCI Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin et son équipe poursuivent également l’objectif de faire une CCI de services et des services, une CCI orientée usages et clients.

Initiée par la CCI Marseille Provence et déployée par l’ensemble des CCI de France, la plateforme de solutions digitales dédiées aux entrepreneurs, CCI Store, illustre cette dynamique. En offrant un service simplifié et optimisé aux entreprises, la CCI Marseille Provence, pionnière dans la numérisation de l’offre des CCI aux entreprises, initie ce changement de modèle.

Expérimenter, innover, collaborer. C’est autour de ces trois principes que va se dessiner l’économie de demain. Faire fourmiller le territoire de start-ups, de porteurs de projets innovants, capables de venir tester leurs idées, de valoriser leurs concepts, expérimenter ! C’est ici l’un des trois engagements de Jean-Luc Chauvin et son équipe : Faire d’Aix-Marseille-Provence un showroom permanent de l’innovation, un Territoire Lab.

Avec le projet CCI Lab qui, en favorisant le croisement des savoirs, mettra au Palais de la Bourse l’innovation et la compétitivité des entreprises métropolitaines en vitrine, la CCI Marseille Provence s’engage concrètement.

Sur la mobilité, et afin de répondre à l’enjeu de structuration d’un réseau métropolitain et de services à la hauteur d’une métropole de deux millions d’habitants, la CCI Marseille Provence porte la proposition du monde économique d’expérimenter à grande échelle et de promouvoir le développement de nouveaux usages (covoiturage, horaires décalés, autopartage…) et les solutions alternatives.

Enfin, en soutenant les grands projets métropolitains à l’instar de la Team Henri-Fabre, qui décloisonne Services et Industrie, de The Camp, formidable accélérateur de rencontres au service de l’innovation, ou encore avec le Smart Port qui place le digital et le service au cœur des activités portuaires, la CCIMP œuvre au quotidien pour favoriser le décloisonnement au service de l’innovation et de la croissance.

L’heure est à la transversalité de nos économies. C’est en réorientant l’économie et nos activités traditionnelles que nous pourrons construire un nouveau modèle. Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont intégré ce changement de modèle, qui ont adopté une approche « systémique », transversale, orientée clients. C’est et ce sera notre rôle, avec nos partenaires, d’accompagner et de valoriser ces entreprises et celles qui souhaitent opérer ce changement de modèle, pour qu’elles le vivent comme une opportunité et non comme une menace, pour les aider à gagner des parts de marché ou entrer sur de nouveaux marchés. » explique Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence.

Poursuivant cette mission d’accompagnement des entreprises et pour penser les services de demain et donc l’économie du futur, la CCI Marseille Provence soutient l’organisation d’un Forum des Services Métropolitain. Ce grand rendez-vous permettra également de mettre en relief la compétitivité des entreprises métropolitaines et de positionner et valoriser Aix-Marseille-Provence.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Eugénie Ricote

Tél: +33 (0)4.91.39.34.06
Portable : 06.30.38.37.42
Email : eugenie.ricote@ccimp.com