Menu principal

Innovation

Tourisme Innov 2018: les lauréats

Sélectionnés à l’issue d’une première phase d’accélération, douze porteurs de projets touristiques innovants régionaux ont participé ce jeudi 31 mai au Château La Beaumetane à la finale du dispositif Tourisme Innov’.

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

STIMULER LA CREATIVITE DES ENTREPRISES DU TOURISME

Tourisme Innov est un appel à projets touristiques innovants ouvert à tous : dirigeant, étudiant, start-up, professionnel du tourisme...

Sur les 148 candidats ayant répondu à l’appel à projets de cette édition 2018, 54 projets ont été retenus par un jury de professionnels du tourisme et de l’innovation pour intégrer des ateliers d’accélération de projet.

Ces ateliers permettent aux candidats de bénéficier d’une dynamique de co-création. Chaque projet est « décortiqué » et challengé ; les candidats peuvent confronter leurs projets avec le marché, tester leurs prototypes et acquérir une méthodologie pour pitcher et mettre en valeur leurs idées... En rencontrant les acteurs de l’écosystème touristique et de l’innovation, ils profitent également d’un partage d’expérience et d’une mise en réseau avec des partenaires ou clients potentiels.

LES LAUREATS DE TOURISM INNOV 2018

Au terme de chaque atelier, le jury a sélectionné trois finalistes sur la qualité de leur offre, l’ancrage territorial des projets, leur durabilité (économique, sociale et écologique) et leur capacité à développer un tourisme mieux réparti dans l’espace et le temps. A l’issue d’une dernière journée de travail, cette finale a permis de distinguer les 3 lauréats de cette édition 2018.

Les lauréats de Tourism Innov 2018 sont :

  • Prix du meilleur projet touristique numérique : LEFT
  • Prix du meilleur projet touristique non numérique : ATCHOUM
  • Prix du Jury : INFLUBOOK

Ces projets sont éligibles au fonds d'amorçage de projet innovant de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (soit 21 000 € pour chaque lauréat) et bénéficieront également d’un soutien en ingénierie pour accompagner leur mise en marché.

Comme dans de nombreux secteurs économiques, c’est le numérique et ses usages qui contiennent aujourd’hui la plus forte promesse d’innovation pour le secteur touristique. Mais l’innovation est aussi générée par les nouveaux comportements des clientèles touristiques, que ce soit dans leur façon de consommer ou dans les produits et services recherchés, répondant à des préoccupations inédites : plus de respect de l’environnement, de développement local, de sensations fortes, d’expériences mémorables… Ce champ de l’expérientiel, du « moment unique », en rupture avec le quotidien, offre désormais de vastes possibilités aux nouveaux entrepreneurs du tourisme.

Pour stimuler l’émergence d’idées touristiques innovantes, valoriser les projets à forts potentiels et accompagner leur mise sur le marché, la CCIR PACA et le réseau des CCI territoriales ont décidé de déployer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur un dispositif intitulé Tourisme Innov. Objectif : accélérer l’innovation touristique de la première destination de France hors Paris.

Tourisme Innov’ est une initiative originale de la CCI PACA pilotée par la CCI Marseille Provence et déployée par les CCI de PACA sur l’ensemble du territoire régional en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le soutien de PRIMI, Provence Côte d’Azur Events et de l’ESCAET.

Pour en savoir plus

Dossier de presse

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Eugénie Ricote

Tél: +33 (0)4.91.39.34.06
Portable : 06.30.38.37.42
Email : eugenie.ricote@ccimp.com