Menu principal

Commerce

Soldes: Premières tendances sur le territoire Aix-Marseille-Provence

Une saison automne/hiver morose, la pratique des ventes privées qui ne cessent de s’étendre, un démarrage des soldes mitigé et sans surprise… Ce sont les principaux enseignements de l’enquête * du 8 au 11 janvier par la CCI Marseille Provence auprès des commerçants d’Aix-Marseille Provence. 

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

La saison automne-hiver se révèle morose, une tendance confirmée par la période des fêtes de fin d’année (seulement 55% des commerçants interrogés déclarent un chiffre d’affaires stable ou en hausse par rapport à la saison précédente). 

 

A la veille des soldes, les commerçants du territoire témoignaient d’une pratique des ventes privées toujours en progrès (76% vs. 73% l’an dernier) et d’état des stocks moins homogènes que les années précédentes.

 

Les commerçants interrogés par téléphone jeudi matin font état d’un démarrage mitigé et sans surprise (fréquentation et chiffre d’affaires du premier jour des soldes, le mercredi 10 janvier).

 

Une large majorité (62%) des commerçants conservent toutefois leur optimisme pour les soldes d’hiver. 

 

Malgré une saison terne et un démarrage mitigé, les soldes restent un évènement important pour nos commerçants et leurs clients. La baisse constante de l’engouement au démarrage nécessite toutefois d’observer les retombées des soldes sur la durée, réagit Nicole Richard-Verspieren, vice-présidente CCIMP déléguée au Commerce. Nous sommes satisfaits que le gouvernement, suite à une large concertation, ait entendu nos revendications quant à la réduction de la durée des soldes et à la création d’une nouvelle courte période de promotion, à laquelle nous pourrions avoir recours pour le Black Friday. Aujourd’hui, le phénomène commercial des ventes privées nécessite également de poser un cadre juridique. La CCI Marseille Provence souhaite que le gouvernement légifère pour garantir une plus grande équité entre les commerces. »

* Enquête saison et pré-soldes réalisée par les conseillers commerce de la CCIMP, en face à face, sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence du 8 au 10 janvier auprès d’un échantillon de 164 commerçants pratiquant les soldes, situés dans les centres-villes et centres commerciaux d’Aix en Provence, Marseille Martigues et Salon de Provence. Cette enquête terrain a été complétée par une enquête téléphonique « démarrage des soldes » menée le jeudi 11 janvier auprès de 57 commerces supplémentaires, portant sur le ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de CA).

Pour en savoir plus

Communiqué de presse

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Contact Presse CCI Marseille Provence : T.+33 (0)4 91 39 34 06