Menu principal

Commerce

Soldes d'hiver : Une tendance à la baisse

L'essentiel

Evénement majeur pour les commerçants (3e événement marquant de l’année), les soldes d’hiver 2020 n’ont pas fait recette. Fréquentation inférieure à 2019 pour 80% des commerces, un chiffre d’affaires à la baisse pour une majorité de commerçants (77%), les soldes d’hiver se sont avérés décevants selon l’enquête réalisée par la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence.  

Soldes d’hiver 2020 : la baisse se confirme

Une grande majorité de commerçants (80%) observent une baisse de la fréquentation des soldes d’hiver 2020 par rapport au cru 2019. Seulement 20% d’entre eux donc, constatent une hausse de la fréquentation.  

77% des commerçants interrogés ont eu un chiffre d’affaire inférieur contre seulement 12% qui parviennent à un CA supérieur pour cette période. 

Les démarques ont été supérieures à -50% pour une majorité de commerçants. Seuls 15% des commerçants ont proposé des démarques supérieures à -70% et 15% n’ont pas été au-delà des -40% de démarques.

Malgré cette tendance à la baisse, les soldes d’hiver restent un temps fort pour les commerçants puisqu’ils arrivent en 3e position des événements impactant favorablement l’année, juste derrière les soldes d’été et les fêtes de fin d’année, l’événement n°1 pour l’activité des commerçants.

« Les soldes restent un temps fort important pour les commerçants et leurs clients, mais il n’est plus exclusif », commente Jean-Luc Blanc, Vice-Président, en charge du commerce. « Cette baisse de fréquentation et l’importance des soldes pour nos commerçants doit nous encourager à proposer des programmes d’actions et d’animations ambitieux, à l’instar de ce qui a été fait pour les fêtes de Noël à Marseille avec La liste de vos envies en cœur de ville », ajoute-t-il.
 

La CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence a réalisé une enquête flash du 20 au 31 janvier 2020 auprès de 34 commerçants pratiquant les soldes, localisés dans les centres-villes et centres commerciaux d’Aix-Marseille-Provence (et plus spécifiquement situés sur les communes d’Aubagne, Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Salon-de-Provence). Répartition par activité : Equipement de la personne : 79% ; Equipement de la maison : 15% ; Hygiène - santé - beauté : 3% ; Culture - loisirs : 3%. 

 

Contact Presse
Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com   

 

Pour en savoir plus

cp_soldes_hiver_2020.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com