Menu principal

Covid-19

« Pour faire vivre notre économie, il faut se mettre en mode commando »

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Suite au nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence demande à l’Etat de se mettre en mode commando pour gagner le combat économique en apportant plus de simplicité, d’agilité et d’efficacité à nos entreprises. Car à mesure que la situation sanitaire se détériore, un véritable tsunami économique et social nous frappe déjà et menace dangereusement et durablement notre économie.

Si à l’heure des grands choix, la vie humaine vaut plus que tout, nous devons aussi tout faire pour ne pas opposer la santé et l’économie.

Force est de constater que les premiers dépôts de bilan arrivent et que certains de nos chefs d’entreprise sont au bord de la dépression ainsi que nombre de leurs salariés. Tous les profils d’entreprises et tous les secteurs d’activité sont concernés, avec des effets domino qui s’enchaînent et un risque d’écroulement général de notre économie locale et nationale. La crise économique est elle aussi contagieuse et dévastatrice.

Alors qu’un nouveau confinement vient d’être annoncé, il y a urgence. Nous devons tout faire pour contenir les impacts économiques de la crise sanitaire.  

Nous en appelons donc solennellement à toutes les entreprises du territoire d’Aix-Marseille-Provence qui pourront poursuivre leur activité à le faire tout en renforçant les mesures barrières : prise de température des salariés, désinfection des lieux-contact, mobilisation par l’Etat d’hôtels pour isoler les personnes détectées positives, comme cela s’est fait dans d’autres pays, et éviter les contagions familiales…

Par ailleurs, la CCIAMP exhorte le gouvernement à améliorer et accélérer la mise en œuvre des aides promises au cours des derniers mois, et encore ce soir.

Car malheureusement sur le terrain, chaque jour, des dysfonctionnements sont constatés : il n’est pas compréhensible que des versements promis et attendus tardent à arriver ; il n’est pas acceptable que des dispositifs ciblés et annoncés le 25 septembre dernier mettent des semaines à être retranscrits dans les textes officiels ; il est inconcevable pour nous chefs d’entreprises que des propositions acceptées par le premier ministre lors de sa venue le week-end dernier à Marseille ne trouvent aucun prolongement concret et immédiat.

Les effets de ces rigidités administratives sur nos entreprises sont dramatiques. Elles ont plus que jamais un besoin vital de simplicité, d’agilité et d’efficacité. Sachons nous organiser comme en temps de guerre.

Suite aux annonces du Président de la République, la CCIAMP attend du premier ministre et du Préfet, qu’ils s’appuient sur le monde économique pour mener ce combat. Elle invite les décideurs à l’accompagner dans sa volonté d’agir en mode « commandos opérationnels » face à cette épidémie en favorisant l’expérimentation au plus proche du terrain, en territorialisant les dispositifs nationaux d’aide.

A la situation exceptionnelle que nous traversons, des réponses innovantes et audacieuses doivent être apportées pour permettre à nos entreprises de fonctionner

Nous en appelons aux syndicats patronaux, aux groupements et fédérations professionnels, aux associations de commerçants et aux zones d’activité à rejoindre le Comité d’urgence économique et sociale que la CCIAMP va mettre en place dès lundi 2 novembre, une fois les nouvelles mesures clarifiées par le gouvernement.

Ce comité proposera au Préfet et aux exécutifs locaux un plan d’actions concret afin de favoriser l’achat local à tous les niveaux, de faire marcher notre économie dans des conditions sanitaires optimales et envisager, comme le Président de la République l’a suggéré, un assouplissement partiel ou total des règles de confinement, ce qui permettrait aux commerçants et à toutes les entreprises d’engranger du chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, et en parallèle, nous invitons également l’ensemble des partenaires sociaux pour convenir avec eux des conditions de poursuite de l’activité économique et des protocoles sanitaires pour les salariés.

Enfin, la CCIAMP reste à l’écoute des chefs d’entreprises à travers le guichet unique « Urgence Entreprises Covid-19 » pour répondre aux questions des entreprises et les accompagner.

 

« Urgence Entreprises Covid-19 »
T. 04 91 39 34 79 / urgencecovid19@ccimp.com 
ccimp.com/covid19

La cellule est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
 

Pour en savoir plus

Communiqué réaction confinement 28.10.2020

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com