Menu principal

FOWT 2019

Le plus grand événement mondial dédié à l’éolien offshore flottant

La 6ème édition de FOWT (Floating Offshore Wind Turbines), parrainée par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), et coorganisée par le Pôle Mer Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et France Energie Eolienne, réunit 800 acteurs internationaux engagés du secteur éolien en mer flottant à Montpellier les 24, 25, et 26 avril. Cette année, l’événement mondial dédié à l’éolien flottant, né à Marseille, est marqué par le soutien collectif des Régions Bretagne, Occitanie, Pays de la Loire et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ensemble, renouvellent le soutien des territoires à la filière et réaffirment le leadership français dans le monde.

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Cap confirmé vers le déploiement commercial international
Les conférences plénières (24, 25 et 26 avril) - onze tables rondes - réuniront une soixantaine d’intervenants, parmi lesquels des représentants de pays de premier plan et des experts internationaux de haut niveau de la filière éolienne en mer flottante. Ils partageront les réalités et enjeux actuels des marchés en France et dans le monde, autour de la thématique « Floating 3.0: Towards the 1st GW » : Quels pays ouvriront la voie ? Quelles ultimes expériences partager sur les projets existants ? Comment la prise en compte des enjeux et préoccupations des parties prenantes et autres utilisateurs progresse-t-elle ? Quels défis, quelles pistes pour favoriser les liquidités ? Quelles solutions pour réduire les délais de commercialisation ? Quels défis et opportunités pour les gestionnaires d’infrastructures portuaires et leurs partenaires ? Quels nouveaux marchés, nouvelles opportunités émergentes ?

FOWT, the place to B-to-B
Le business mondial de la filière éolienne flottante, qui sera mis à l’honneur à l’occasion de FOWT, offre l’opportunité d’identifier et d’établir des contacts directs et concrets avec les décideurs, porteurs de projets et partenaires industriels. Que ce soit sur l’espace d’exposition des sponsors, lors du cocktail officiel de FOWT le mercredi 24 au soir, lors des temps de networking entre les conférences, durant les cocktails, ou enfin via les rendez-vous d’affaires préqualifiés, ce creuset d’acteurs permet d’optimiser sur 3 journées les mises en relation entre fournisseurs et top acheteurs internationaux de fermes pilotes et futurs parcs commerciaux.

Nouveauté 2019, une visite technique pour découvrir le projet d’extension du port de Port-la-Nouvelle
Conciliant modernisation des équipements et défis économiques actuels et à venir des activités portuaires, la création du nouveau bassin et de nouveaux quais adaptés permettra l’émergence de la filière de l’Eolien en Mer

Flottant pour laquelle la Région Occitanie est pleinement investie.
La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée vous propose de découvrir le port et le projet d’agrandissement à travers une visite et des présentations dédiées le vendredi 26 avril 2019 (inclus dans la participation, dans la limite des places disponibles).

Vers un seul événement sur l’éolien offshore flottant en France
Le partenariat noué entre les Régions et les co-organisateurs de FOWT a permis d’enrichir davantage cet événement. Les Régions sont en effet parmi les principales contributrices au développement de la filière à travers leurs investissements dans les infrastructures, leur appui aux écosystèmes d’entreprises et leur soutien politique, dans cette période charnière, pour promouvoir des perspectives de développement ambitieuses de l’éolien flottant dans la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).Ce rôle déterminant des collectivités régionales sera mis à l’honneur lors d’une soirée d’ouverture le 23 avril à l’initiative des 4 Régions, et au sein d’un pavillon des Régions au Corum, lors de l’événement. L’implication des 4 Régions dans cette nouvelle édition traduit leur souhait de tendre, en 2020, vers un seul événement international Eolien offshore flottant sur le territoire français. Dans cette logique, les Régions Bretagne et Pays de la Loire ne prévoient pas de reconduire cette année l’événement FWP Atlantic Forum qu’elles organisaient depuis 2016.

Pour en savoir plus

dossier_de_presse_fowt_2019_-_eolien_offshore_flottant.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Contact Presse CCI Marseille Provence : T.+33 (0)4 91 39 34 06