Menu principal

Covid-19

Le monde économique déplore l’arrêt du Fonds territorial et solidaire !

L'essentiel

Les Services de l’Etat ont demandé, pour des questions juridiques, la clôture du fonds territorial et solidaire mis en place le 23 avril dernier par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, de nombreuses communes du territoire, dont Marseille et les chambres consulaires. La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, en tant que gestionnaire technique de ce fonds, prend acte de cette décision et se trouve dans l’obligation de stopper immédiatement la mise en œuvre de ce dispositif.

Ce fonds doté de 50 millions d’euros avait pour objectif de soutenir l’emploi en cette période de crise sanitaire et était destiné aux entreprises de 0 à 20 salariés. En seulement 12 jours, 1 820 dossiers avaient déjà été initiés, 4 417 451 euros déjà contractualisés dont 2 643 884 euros en cours de paiement pour 190 entreprises, et près de 2 000 emplois maintenus, soit environ une aide moyenne par entreprise de 14 000 euros.

Il s’inspirait de celui de 8 millions d’euros que le département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur et les communes avait créé avec la CCI 06, et qui a également donné lieu à la création d’un fonds similaire dans les Alpes-de-Haute-Provence doté de 1,3 millions d’euros. Ces fonds ont été entièrement versés à ce jour.

D’autres fonds du même type ont par ailleurs été créés dans de nombreuses autres métropoles comme à Bordeaux (pour 15 millions d’euros), Lyon (pour 100 millions d’euros), …

Nous pouvons être fiers des résultats déjà obtenus, mais nous prenons acte de cette décision. Au nom des entreprises et de leurs salariés, nous regrettons de ne pas pouvoir aider plus de TPE / PME, de commerces et d’artisans alors que ce fonds avait déjà démontré toute sa pertinence, son utilité, son efficacité et sa complémentarité avec le « Fonds Résistance Régional ». Malheureusement, cette décision risque de priver les entreprises des 45,6 Millions d’euros encore disponibles.  

Force est de constater, que ce qui est possible ailleurs en France ne l’est pas à ce jour dans les Bouches-du-Rhône. Nos entreprises méritent une équité de traitement et attendent des réponses claires de l’Etat sur le sort réservé aux dossiers déjà initiés. Dans cette perspective, il est urgent de trouver des solutions d’aides financières complémentaires, concrètes et à la hauteur des fonds précédemment prévus pour nos entreprises.

 

Liste des 53 signataires

Les Chambres consulaires
Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles (CCIPA). 

Fédérations et groupements professionnels
Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence, Fédération nationale des transporteurs routiers Provence Alpes, Fédération Française Bancaire, FNAIM des Bouches-du-Rhône, France Chimie, Planète CSCA, Syndicat des Activités Evènementielles, Union Maritime et Fluviale, Union des métiers et des industries de l'hôtellerie des Bouches-du-Rhône (UMIH 13), Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction - Sud Provence Alpes Côte d’Azur (UNICEM Sud Provence Alpes Côte d’Azur),

Associations de Zones d’Activité
Association Aubagne La Penne Sur Huveaune Activités (ALPHA), Association des Entreprises de Lançon-Provence (AELP), Association des Entreprises de Rognac et des Environs (AERE), Association des Entreprises de Saint Chamas (AESC), Association des Entreprises de Salon de Provence (AESP), Association des Parcs d'activités de la Verdière (APAV), Association Pôle d'Activité d'Eguilles (APAE), Association du Parc de Napollon (APN), Association du Parc d'Activités de Gémenos (APAGE), Association Roca-Fortis Entreprises Développement, Association Syndicale Libre des Propriétaires des Paluds, Athelia Entreprendre, Cap au Nord Entreprendre (CANE), Club des Entrepreneurs Châteauneuf-La Mède, Fédération des Entrepreneurs du Pays Salonais, Groupement des Entreprises Ouest Etang de Berre (GEOEB), La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée, Le pôle Yvon Morandat, Association des Entreprises du Pôle d'activités Aix La Pioline (AEPAP), Les Entrepreneurs de l'Huveaune Vallée (LEHV), Les Vitrines de Venelles, Ouest Provence Entreprises (OPEn), Plan de Campagne Centre de Vie Régional (CVR), Vitropole.

Associations de commerçants
Aix en Commerces, Association Commerces Positifs, Association des commerçants de Marignane, Association des commerçants de Miramas, Association des commerçants et artisans de la belle de mai, Association des commerçants et artisans Notre Dame Limite, Association des commerçants Haut de Rome, Association du marché aux puces de Marseille, Association les Boutiques d'Istres, Commerce 13, Commerces en 13, Fédération des commerçants de Martigues, Les vitrines de La Ciotat, Marseille Centre, Passion Gardanne, Union Locale des Commerçants et Artisans d'Auriol (ULCAA), Vitrines et métiers de Saint Cannat.

 

 

 

Contact Presse
Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com   

 

Pour en savoir plus

cp_covid-19_reaction_fonds_territorial_4.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com