Menu principal

Transport

Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur : Les CCI toujours mobilisées

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Face à la situation sanitaire et économique que nous connaissons, le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise pour accompagner les entreprises fragilisées. Réactives aux problématiques du présent, les CCI s’impliquent également pour préparer l’avenir. Plus que jamais acteurs du changement, elles contribuent à transformer durablement nos territoires et nos entreprises.

A ce titre, le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur tient à souligner que les projets majeurs d’aménagement et de développement durable de notre territoire doivent avancer malgré les difficultés actuelles car ils amélioreront demain le fonctionnement de nos entreprises et la qualité de vie dans notre région. C’est le cas notamment de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui « permettra de constituer un système ferroviaire performant dont la meilleure qualité de service rendra possible le développement d’une offre alternative au mode routier », comme indiqué dans la Décision Ministérielle de juin dernier.

Celle-ci a acté certaines opérations du projet, tout en demandant des approfondissements. En parallèle des études, de nouvelles étapes de concertations sont prévues dans les prochaines semaines pour les Alpes Maritimes et le Var, et au printemps 2021 pour Aix-Marseille-Provence. Ce calendrier doit être respecté : plus de 15 ans après le débat public, le projet remanié et largement concerté doit avancer vers une enquête d’utilité publique en 2021 permettant enfin de graver dans le marbre les investissements tant attendus pour notre région.

Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement souhaite « doubler la part modale du transport ferroviaire autour des grands pôles urbains d’ici dix ans grâce à la création de services ferroviaires plus attrayants ».

Comme notre réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur le demande de longue date, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et nos Métropoles doivent, sans attendre, s’engager dans la réalisation de RER métropolitains : le projet LNPCA est et restera la colonne vertébrale de cette ambition !

Les acteurs du territoire doivent être unis et mobilisés pour qu’une telle perspective se concrétise enfin. 

Pour en savoir plus

Cp Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com