Menu principal

Tourisme Innov

Les lauréats 2017

Sélectionnés à l’issue d’une première phase d’accélération, douze porteurs de projets touristiques innovants régionaux ont participé à la finale du dispositif Tourisme Innov’ le mercredi 7 juin à Château Lacoste. 

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

A l’issue d’une dernière journée de travail, 3 lauréats ont été distingués par le jury de professionnels réunis pour cette finale de l’édition 2017. Les 3 projets lauréats bénéficieront du fonds d'amorçage de la Région PACA, soit 21 000 € pour chaque lauréat. La Comex décroche le Prix du Jury et remporte un accompagnement en communication de la CCIMP et des partenaires de Tourisme Innov’.

 

#1           DEJEUNER SUR L’HERBE (84)

Qui n’a jamais rêvé de se faire livrer un déjeuner au champagne sur son spot de randonnée préféré, ou d’inviter des amis à un apéritif sur l’herbe dans tel coin enchanteur ? Ce sera désormais possible grâce au projet d’Anne-Laure Noga : sa société offrira aux touristes en villégiature dans le Lubéron un service de livraison de savoureux pique-niques sur mesure, commandés sur Internet, réalisés par un vrai chef avec des produits de pays et livrés en camion réfrigéré.

Du panier champêtre à partager en amoureux au buffet de mariage bucolique, la promesse d’une expérience épicurienne hors du commun…

#2           MYLITTLEADVENTURE (06)

Co-fondée par Valéry Bernard, MyLittleAdventure est une startup technologique qui propose aux professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires (plate-formes de réservation, agences, hôtels, concierges, etc) de bénéficier de sources de revenus complémentaires grâce à son moteur de recommandation d’activités. Cette solution BtoB permet en effet de cerner les goûts et les attentes des touristes et de leur proposer des activités de loisirs hyper-personnalisées à faire à destination : une promenade en vélo électrique, un cours de pâtisserie, une visite nocturne dans un musée… La société, qui possède un catalogue de plus de 100 000 produits, a déjà séduit des clients comme B&B hôtels, Gites de France et Carlson Wagonlit Travel.

#3           OUISPEAK  (13)

Imaginée par Valentin Effantin, Ouispeak sera la première application au monde de mise en relation (vocale et vidéo) de touristes avec des interprètes, chinois et japonais dans une première phase de test. L'application s'adresse aussi bien aux touristes chinois et japonais en voyage en France qu'aux Français attirés par un séjour en Chine ou au Japon. L'appel repose sur la connexion internet du mobinaute, un texte sous la vidéo permettant de continuer à échanger lorsque le réseau n'est pas optimal. La flotte d’interprètes étant disponible 24h/24, l’application sécurise le voyageur quels que soient le moment et l'endroit. Le modèle économique s'inscrit dans un schéma BtoBtoC : les tours opérateurs, e-voyagistes ou chaînes d'hôtels achètent des packs d'interprétariat correspondant à un volume d'heures mensuelles à Ouispeak. En retour, Ouispeak envoie à ces professionnels des codes d'accès à l'application, qu’ils sont ensuite libres d'offrir ou de revendre à leurs clients.

#PrixduJury       COMEX (13)

Spécialiste de la plongée professionnelle, la Comex travaille également depuis quatre ans sur l’entraînement des astronautes sous l’eau pour des missions lunaires.  Ce projet piloté par Peter Weiss propose aux personnes disposant d’un niveau de plongée basique d’effectuer dans les bassins de la Comex une simulation de sortie spatiale et de marche sur la Lune en gravité réduite. Les plongeurs porteront le scaphandre « Gandolfi », utilisé lors des missions de simulation du programme européen Moonwalk. Durant cette immersion dans le spatial, riche en sensations fortes, les apprentis astronautes recevront les bases de l’entraînement NBT (Neutral Buoyancy Training) tel qu’il s’effectue à la NASA,  et auront un aperçu des missions spatiales à venir (la COMEX travaille avec l’Agence Spatiale Européenne ESA sur un retour des astronautes sur la Lune… )

 

Tourisme Innov’ est une initiative originale du réseau des CCI de PACA soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce dispositif est piloté par la CCI Marseille Provence et déployé par les CCI de PACA sur l’ensemble du territoire régional en partenariat avec l’ESCAET, PRIMI et Provence Côte d’Azur Events.

Pour en savoir plus

Dossier de presse

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Eugénie Ricote

Tél: +33 (0)4.91.39.34.06
Portable : 06.30.38.37.42
Email : eugenie.ricote@ccimp.com