Menu principal

DECES DE FRANCOIS LE BARS

Hommage à un président de la CCI Marseille Provence rassembleur, précurseur de l’internationalisation du Port et du territoire

Jean-Luc Chauvin et l’ensemble des membres de la CCI Marseille Provence souhaitent rendre hommage à François Le Bars qui fut Président de la Chambre de 1988 à 1991, décédé ce dimanche 11 août à l’âge de 88 ans, et transmettent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

Entré dans le monde consulaire dès 1980 comme membre de la CCI Marseille Provence, François Le Bars se voit d’abord confier l’informatisation de la Chambre, vaste chantier pour l’époque. Son expertise du maritime le mène rapidement à prendre en charge la commission des affaires maritimes où il se construit une solide réputation...

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Vice-président de la CCI Marseille Provence entre 1985 et 1988, François Le Bars est mandaté au titre de la Chambre pour de nombreuses représentations. Il siège ainsi comme administrateur de Marseille Industrialisation et est par ailleurs membre de la commission consulaire économique de l’aéroport et du groupement interconsulaire Rhin-Rhône.  

Elu président de la CCI Marseille Provence à l’unanimité par ses pairs en 1988, un fait rare dans l’histoire de l’institution, François Le Bars sera un président précurseur certes, mais qui a également su poursuivre le travail initié par son prédécesseur avec le concept « Marseille-Provence international ». Cette ouverture vers l’international il la vit tous les jours, selon ses propres mots, « Marseille-Provence c’est notre label et on nous l’envie » a-t-il insisté au moment de son élection. Parmi ses grandes priorités, le Port, qu’il qualifie comme le premier outil économique du territoire et qu’il contribuera à repositionner sur l’échiquier méditerranéen et mondial. 

Né dans les Yvelines, François Le Bars, d’origines bretonnes, était « Marseillais de cœur » et le clamait haut et fort. « Ici on croise les cultures en demeurant sur place », s’amusait-il. Doté d’un authentique engagement consulaire, il est persuadé de la vocation de la Chambre et de son utilité tel qu’il l’exprime dans Le Méridional en février 1989 « Nous participons véritablement à l’animation économique de la ville et du département. Je crois que la Chambre a une place importante au sein du pouvoir décisionnel local, elle est une force ». 

« Tant dans ses fonctions de chef d’entreprise que par son engagement aux côtés du monde économique, François Le Bars a joué un rôle déterminant dans le développement et le rayonnement international de notre territoire, notamment à travers le port et la filière maritime. C’est un précurseur de la recherche de consensus autour des grands projets structurants du territoire », assure Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence. 

Président d'honneur de la CCI Marseille Provence depuis 1992, François Le Bars est reconnu tant sur le plan national qu’international. Conseiller du commerce extérieur de la France (1991), Membre du Conseil supérieur de la marine marchande (2003-06), et aussi consul honoraire de Finlande (1985-2001), il était par ailleurs décoré Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et de l'ordre de la Rose blanche (Finlande).

La cérémonie religieuse sera célébrée mercredi 14 août à 14h00, en la Basilique du Sacré-Cœur (83 avenue du Prado, 13008 Marseille), conformément à son souhait et en souvenir des cérémonies du Vœu des Echevins qu’il a eu l’honneur de présider en tant que président de la CCI Marseille Provence. 

Un entrepreneur engagé pour l’économie du territoire
François Le Bars fut Fondateur et Président-directeur général de l'Agence maritime méditerranéenne à Marseille en 1962, qui donnera naissance en 1979 à TRANSCAUSSE SA, dont il a été Président du directoire puis Président du conseil de surveillance. Il fut également Président-directeur général de William Eltveldt SA (1987-2000) et de la Franco-Suisse de consignation (1988-97) ainsi que Président de la Société maritime internationale (1995-2000).

François Le Bars a exercé d’autres fonctions importantes pour le développement économique du territoire en tant que Président (1993) puis Président d'honneur de l'Association des agents consignataires de navire de Marseille Fos, et Administrateur de l’Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) et du Club de la Croisière Marseille Provence. Il a également été Administrateur, Vice-président d'honneur du port autonome de Marseille-Fos (1990-99), Président honoraire du conseil de surveillance de Marseille Gyptis international SA et Président d'honneur du World Trade Center de Marseille.

 

 

Pour en savoir plus

communique_deces_de_francois_le_bars.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Contact Presse CCI Marseille Provence : T.+33 (0)4 91 39 34 06