Menu principal

Eolien Offshore Flottant

FOWT 2018

A l’initiative du Pole Mer Méditerranée, de la CCI Marseille Provence, et de France Energie Eolienne, la 5e édition de FOWT (Floating Offshore Wind Turbines), le plus grand rendez-vous mondial de l’Eolien Offshore Flottant, réuni près de 900 acteurs internationaux engagés sur ce marché, à Marseille les 25, 26 et 27 avril prochain.

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Evènement a résonance internationale, ces deux journées de conférences et d’ateliers (25 et 26 avril) sont particulièrement consacrées à l’accélération du déploiement commercial de l’éolien offshore flottant au niveau mondial : Comment les pays pionniers préparent et soutiennent ce développement ? Quels enseignements tirer de la réalisation des projets pilotes ? Quelles solutions spécifiques doivent être déployées pour rentrer en phase commerciale ? Comment relever le défi industriel de l’éolien offshore flottant en combinant compétitivité et forte création locale de valeur ?...

Nouveauté 2018, les premières sessions académiques de FOWT seront organisées le 27 avril à l’Ecole Centrale de Marseille. 3 tables rondes académiques dédiées aux travaux de recherche environnementale, technique et d’innovation relevant des spécificités de l’éolien flottant, réuniront les chercheurs internationaux.

Pour les entreprises, un marché porteur à saisir 

Avec des objectifs ambitieux au niveau européen (au moins 27% de part d'énergie issue des énergies renouvelables d'ici 2030), une industrie en phase de pré-commercialisation dans le monde entier et un gisement technique potentiel considérable (4 000 GW pour l’Europe, 2450 GW pour les États-Unis, 500 GW pour le Japon, …) l'Eolien Offshore Flottant se prépare aujourd’hui à changer d’échelle.

Dans ce contexte, la façade méditerranéenne française dispose de nombreux atouts pour s’imposer parmi les leaders du secteur : des donneurs d’ordres énergéticiens et développeurs de projet, des acteurs reconnus à l’international, un savoir-faire scientifique et technique de haut niveau et une expertise en ingénierie (notamment dans des domaines proches de l’exploitation pétrolière offshore) un terreau industriel et scientifique mobilisé, sans oublier des infrastructures portuaires adaptées

La Méditerranée dispose d’un potentiel de 3 à 4 GW exploitable au regard de la ressource en vent, du dimensionnement du réseau électrique et de sa capacité d’accueil de production. Avec un tel potentiel, compatible avec l’amorçage d’une filière industrielle, et le lancement de 4 fermes pilotes dont 3 en Méditerranée qui génèreront de nécessaires retours d’expériences - Provence Grand Large (EDF EN - 24 MW), Gruissan (EolMed – 24 MW) et Leucate (24MW – Engie/EDPR/CDC) - l’Eolien Offshore Flottant constitue aujourd’hui un enjeu majeur en matière d’emplois locaux et un tremplin vers des perspectives de marché à l’international pour les entreprises régionales.

Si FOWT permet de sensibiliser les entreprises et de leur donner de la visibilité sur ce marché français et international, c’est aussi pour elles l’opportunité d’établir des contacts directs et concrets avec les porteurs de projets et partenaires industriels.

Pour la deuxième année consécutive, les entreprises sont invitées à participer aux sessions BtoB Meet the buyers : un accélérateur de contacts plébiscités par les participants de l’édition 2017. Ces rencontres d’affaires permettent de présenter leur savoir-faire, d’accéder à une information qualifiée sur les orientations technologiques, les marchés à venir, les procédures… et de favoriser les partenariats (regroupement d’entreprises, collaboration entreprise/laboratoire…) nécessaires pour décrocher certains marchés.

Pour en savoir plus

Dossier de presse

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Contact Presse CCI Marseille Provence : T.+33 (0)4 91 39 34 06