Menu principal

LE FONCIER ÉCONOMIQUE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Le réseau des CCI de PACA, en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de structurer un observatoire régional des ZAE, dont un premier panorama vient d’être publié.

L'essentiel

Quelle est la part des établissements et des salariés présents dans les ZAE ? Quels sont les types d’activités qui dominent dans ces espaces ? Où se concentre le foncier dédié aux activités économiques ? Quel est le potentiel foncier plus ou moins mobilisable dans la région qui permettrait d’accueillir de l’activité économique ? … Autant de questions auxquelles ce panorama répond pour tout savoir sur le foncier économique régional.

On y découvre que 1% du territoire régional est dédié à l’accueil d’activités économiques et une commune sur deux dispose d’une ZAE. Si 57% de ces ZAE couvrent moins de 10 hectares chacune, seulement 3% dépassent une superficie de 100 hectares. Face à ce constat, le réseau des CCI de PACA et son partenaire évoquent la nécessité de disposer d’une vision d’ensemble de l’offre foncière en ZAE, qui constitue une étape fondamentale pour lancer une réflexion collective en faveur de l’optimisation d’un foncier adapté aux besoins et attentes des entreprises.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter cet observatoire partenarial des ZAE en PACA accessible par tous à l'adresse suivante : http://www.foncier-activites-paca.fr/

Pour en savoir plus

Télécharger Les ZAE de A à Z