Menu principal

Dossier de presse

Ecole Pratique : résultats, nouveautés, perspectives

L'essentiel

Depuis 86 ans, une école à Marseille dispense des formations qualifiantes aux étudiants, porteurs de projets et collaborateurs des entreprises du territoire. Il s’agit de l’Ecole Pratique, créée par la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence en 1934. Sa force : un fin maillage entre le monde de l’entreprise, le mentorat et la formation. En forte progression (+17% d’effectif en 2019), elle propose en 2020 de nouvelles formations pour répondre aux besoins du marché métropolitain. À l'écoute de toutes les entreprises du territoire, l’Ecole Pratique forme les professionnels de demain et les talents d'aujourd’hui.

L’Ecole Pratique évolue et se transforme. Après s’être doté d’une nouvelle identité visuelle, d’un nouveau positionnement de communication et d’un nom raccourci – Ecole Pratique –, l'école poursuit et installe une dynamique basée sur : 

L'adaptation : pour toujours répondre au mieux aux attentes des entreprises et des territoires et faciliter l’employabilité des publics en les accompagnant dans leurs futures perspectives d'emploi ;

L'ouverture : parce que l’Ecole Pratique place l’écosystème entrepreneurial au coeur de ses décisions stratégiques, notamment en s’appuyant sur la vision de chefs d’entreprises pour progresser. L’ouverture de l’Ecole Pratique et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial se traduisent aussi par la proposition à forte valeur ajoutée de classes dédiées aux entreprises le souhaitant, mais aussi l’incubation prochaine de startup sur la thématique des Technologies de l'éducation (EdTech) au sein de l'Ecole Pratique pour amplifier l'innovation et le développement pédagogique.

A travers la formation professionnelle (longue durée) l'école renforce par ailleurs ses différents parcours de formation en élargissant ses gammes et en augmentant le niveau de ses certifications et diplômes. Par extension et enrichissement, et sur la même dynamique, la formation courte est développée pour permettre aux actifs salariés et demandeurs d’emploi de renforcer leurs compétences, et notamment se former sur l’axe entrepreneurial : l’ADN d'une Chambre de Commerce.

Dans la trajectoire qu’elle se fixe, l'Ecole Pratique s’est questionnée sur son positionnement :

Quel est son ancrage dans la dimension métropolitaine et comment elle se projette dans les 10 prochaines années ?

La réalité des actions montre que l’Ecole Pratique est une école qui forme un public pluriel (étudiants, dirigeants d'entreprises, salariés), qui se donne la possibilité d’avoir l’agilité pour adapter les formations aux besoins en emploi. C’est une école ouverte à l’esprit d’entreprise. L’Ecole Pratique s’adapte à l’évolution du travail et sait que les publics seront tantôt salarié tantôt entrepreneur, reflet de la société de demain. Cela suppose alors pour tout individu de disposer des socles solides de formation lui assurant un métier, des fondamentaux pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Pour en savoir plus

dossier_de_presse_ecole_pratique_bd.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com