Menu principal

V2E

Débat Voile et Objectifs de développement durable /Rencontres des Voiles de l’Energie et de l’Environnement

L'essentiel

Marseille, le 10 octobre 2020

Pour l’ouverture de cette 3e édition des Rencontres des Voiles de l’Energie et de l’Environnement, l’association V2E et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ont fait preuve d’adaptation en proposant un débat de qualité et rassemblant des personnalités de l’environnement, de la voile et de l’énergie. Le succès a été au rendez-vous avec près de 170 inscrits dont 45 au Palais de la bourse dans le respect des règles sanitaires et 120 connectés depuis la France entière pour la transmission des débats en direct.

Développer la plaisance durable : un pari gagnant

Pour cette édition, nous avons eu le plaisir de compter sur le marrainage de Catherine CHABAUD et la participation de Georgina GRENON, signe de l’intérêt national de nos travaux et orientations. C’est l’un des principaux objectifs de l’association des Voiles de l’Énergie et de l’Environnement (V2E) qui comme l’a souligné Georges Seimandi, président de l’Association V2E, « a su en quelques années fédérer l’éco-système métropolitain et régional qui va œuvrer pour que notre région soit fer de lance pour une pratique éco-responsable de la voile et de la plaisance en général. »

Dans ce contexte, et suite à la convention de partenariat signée en juin 2020 avec la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, V2E entraine dans son sillage les entreprises apporteuses de solutions de 1er plan pour aider les plaisanciers à respecter les principes du développement durable : énergies propres ; recyclage des déchets ; produits respectueux de l’environnement ; éco-conception...

Philippe ZICHERT, élu à la CCIAMP a souligné « les capacités d’innovation des acteurs de l'économie bleue et l’enjeu partagé de booster les filières, clubs, fabricants, entreprises innovantes pour faire ensemble de la métropole Aix-Marseille-Provence un pôle d’excellence environnementale dans la plaisance et la régate avant l’échéance des JO 2024 à Marseille ».

Georgina GRENON a également illustré des démarches DD jamais testées auparavant pour l’organisation de JO2024, avec des objectifs ambitieux tels que diviser par deux les émissions de GES par rapport au JO de Londres et de Rio, la sensibilisation à la création de valeur dans les territoires et le rôle de catalyseur des JO pour contribuer à aller plus vite, plus loin et plus fort sur de telles initiatives. 

V2E : Laboratoire d’éco-régates

Dès la 2ème édition de V2E, en 2019, les organisateurs ont proposé un concours éco-bateau lors duquel les participants ont livré une des suggestions pour réduire l'impact environnemental des régates. Les conclusions de ces travaux ont été reprises et ont fait l'objet d'une partie du débat entre les intervenants. A terme V2E pourrait utiliser l'expertise qu'elle a acquise pour accompagner des organisateurs de régates dans la mise en place d'une stratégie développement durable et organisera en mai 2021 les premières éco régates de France à Marseille.

L’Océan, bien commun de l’Humanité 

Catherine Chabaud, a également lancé son appel pour que l’Océan soit reconnu comme bien commun de l’Humanité : « Alors même qu’il constitue un élément essentiel dans la régulation du climat, l’océan a été le grand absent des négociations climatiques. C’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est né l’Appel pour un « Océan, Bien Commun de l’Humanité ». Il apparait indispensable que l’Océan soit considéré comme ‘’la chose de tous’’: un bien inaliénable de l’humanité dont chacun est responsable ; le bien commun de l’Humanité ».

Après ce débat l’association V2E et le Massilia Défi Voile, (Ecole Centrale de Marseille), ont signé une Convention de coopération dont la prochaine étape annoncée par Emilien Pierron sera de « proposer un premier guide pour impulser les changements nécessaires à une pratique plus soutenable de la voile. »

Pour en savoir plus

cp_v2e_def.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com