Menu principal

Messe votive du Sacré-Cœur

Célébration des 300 ans du début de la peste à Marseille

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Marseille, le 17 juin – Ancrée dans le cœur des Marseillais, la messe traditionnelle du Vœu des Echevins sera célébrée en la Basilique du Sacré-Cœur ce vendredi 19 juin, à 8h par Monseigneur Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille. Perpétuant la tradition, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, renouvellera l’offrande du cierge de cire blanche, orné de l’écusson de Marseille, transmis par son président Jean-Luc Chauvin, conformément au vœu fait par les Echevins de Marseille pour la disparition de la peste en 1722 en présence des corps constitués.

En présence des personnalités confirmées suivantes : Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Jean-Marc Latreille, Président du Tribunal de Commerce.

Cette année, cette Messe revêt un caractère exceptionnel puisqu’elle célèbrera les 300 ans du début de la peste arrivée du Levant par le navire Grand-Saint-Antoine qui propagea la maladie à Marseille et en Provence, décimant près de 90 000 personnes.

Le Tricentenaire de cet événement prend une résonnance singulière du fait de la crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui avec le Covid-19. Au moment où les cérémonies et autres rassemblements sont de nouveau permis, cette Messe du Vœu des Echevins aura une résonnance singulière.


Contact Presse
Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42 / stephanie.gaudreault@ccimp.com     

Pour en savoir plus

cp_voeux_echevins_juin_2020.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com