Menu principal

Partenariat

La CCIAMP s’engage pour l’entrepreneuriat avec 6 structures de l’accompagnement

 

 

L'essentiel

Dans cette après-crise, il est plus que jamais nécessaire de soutenir l’écosystème de l’entrepreneuriat au bénéfice des chefs d’entreprises et des entrepreneurs. Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a signé des conventions de partenariat bipartites avec 6 structures de l’entrepreneuriat du territoire : l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE), le Réseau Entreprendre Provence (REP), Le Carburateur, Pays d’Aubagne La Ciotat Initiative (PACI), la Délégation Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives de PACA et de Corse (SCOP) et Provence Création d’Entreprises (PCE).

Faciliter la vie des entrepreneurs et des entreprises, voilà l’ambition de ces partenariats. La CCIAMP, en tant que réseau des réseaux, joue pleinement son rôle de fédérateur pour apporter aux créateurs, cédants, repreneurs, chefs d’entreprises, toutes les clés qui leur permettront de se développer, de s’adapter, de grandir et de prospérer.

Ces engagements portent sur les différents moments du cycle de vie de l’entreprise : création, développement, transformation, transmission, reprise.

Création, reprise et transmission d’entreprise

L’accompagnement des créateurs(trices) et des repreneurs(euses) dans leurs premières années de vie est primordial pour sécuriser leur parcours, réduire le risque d’échec et pérenniser leur activité. En effet, 30% des entreprises cessent leur activité au bout de la 3e année en raison de l’isolement, du manque d’accompagnement ou encore de compétences dans le pilotage d’une entreprise.

Ces partenariats visent à renforcer les synergies entre les différentes structures pour apporter des réponses adaptées aux créateurs(trices), repreneurs(euses) et cédants(es) : animation d’ateliers communs ou organisés par l’un ou l’autre des partenaires, participation à des événements dédiés tels que Bienvenue Chez Vous, Business Transfert Forum, Entreprendre au Féminin etc, mise en place de rendez-vous individuels et réalisation de formalités au sein des locaux de partenaires, échanges de contacts de créateurs(trices) et de repreneurs(euses).

Développement de l’entreprise

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, la CCIAMP, qui joue le rôle d’agrégateur de compétences et d’initiatives issues de son territoire et de ses partenaires, souhaite accompagner et dynamiser le rebond économique des entreprises. Ce rapprochement avec les structures de l’écosystème de l’entrepreneuriat porte notamment sur la promotion auprès de leurs adhérents, du Métropolitain Business Act, outil permettant de développer le business local et dont la CCIAMP prend en charge les frais d’adhésion jusqu’à la fin de l'année. Il inclue la co-animation d’ateliers sur des thématiques comme par exemple la valorisation de son entreprise, des synergies durables entre ces différents partenaires et leurs communautés.

 

Pour en savoir plus

cp_partenariat_entrepreneuriat.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com