Menu principal

Attractivité

La CCI Marseille Provence, membre fondateur de MP Culture

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence est Membre Fondateur de l’association MP Culture, dont l’objet est de « conduire un projet collectif culturel à l’échelle du territoire Aix Marseille Provence (…), dans l’esprit de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013 » et qui porte le projet intitulé « Marseille Provence 2018, Quel Amour ! ».

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Membre Fondateur de l’association Marseille Provence 2013 qui avait conduit l’organisation de l’évènement « Capitale Européenne de la Culture » sur le territoire Marseille Provence, la CCI Marseille Provence s’engage, au sein de l’association MP Culture créée le 20 janvier 2017, aux côtés de ses partenaires institutionnels, pour la poursuite de la dynamique culturelle qu’avait généré l’évènement « Marseille Provence 2013» (MP2013) sur le territoire.

Considérant l’impact positif des grands évènements culturels sur l’attractivité, le dynamisme, et le développement du territoire, la CCI Marseille Provence a souhaité s’engager, aux côtés des grands culturels du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence et des acteurs institutionnels et collectivités locales partenaires, pour un nouveau projet culturel territorial d’envergure, susceptible de contribuer au rayonnement et à l’attractivité du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.

 « Le monde économique sera un acteur important de Marseille Provence 2018» soulève Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence,  « Le rayonnement et l’attractivité touristique du territoire font partie des 10 enjeux prioritaires identifiés par la nouvelle mandature de la CCI Marseille Provence, et un grand évènement culturel tel que « Marseille Provence 2018, Quel Amour ! » est susceptible de conforter le positionnement de notre territoire en tant que destination touristique culturelle ».

La CCI Marseille Provence soutient en effet l’accueil et l’organisation sur le territoire de grands évènements structurants, accélérateurs de développement et vecteurs d’attractivité. « Notre Métropole Aix Marseille Provence a besoin de grands évènements, populaires et de qualité, qui participent à son rayonnementexplique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence.

En 2013, le monde économique du territoire Aix Marseille Provence avait été un acteur majeur de l’évènement Capitale Européenne de la Culture. L’apport du secteur privé avait atteint 16% du budget global de la manifestation.

La CCI Marseille Provence considère la culture comme un véritable levier de développement économique, et comme un élément moteur d’une filière « Art de vivre » (intégrant culture, tourisme, et commerce) au potentiel économique considérable sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.

La question de l’offre culturelle du territoire est également l’occasion d’interroger les dynamiques urbaines de celui-ci, et de travailler à la redynamisation des centres villes, enjeu majeur de développement économique harmonieux  et de maintien du commerce de proximité sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.

 

Pour en savoir plus

Voir le communiqué

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...


Stéphanie Gaudreault / Responsable Relations presse
Tel : 04 91 39 34 06 / 06 30 38 37 42
stephanie.gaudreault@ccimp.com