Menu principal

Agenda de la mobilité métropolitaine d'Aix Marseille Provence

L’Agenda de la mobilité métropolitaine présente les projets à court, moyen et long termes permettant de développer des offres de transports métropolitaines attractives (information voyageurs, correspondances, billet unique, meilleure connexion des bassins d'emplois, nouvelles infrastructures…).

Premier dire stratégique de la Métropole adopté à l’unanimité par les élus métropolitains en décembre 2016, il vise à fluidifier notamment les trajets domicile-travail pour les actifs, en proposant des solutions crédibles et performantes en transports en commun.

L'essentiel

Depuis sa mise en place en janvier 2016, la Métropole Aix Marseille Provence organise et gère l’ensemble des transports en commun du territoire métropolitain.

L’ensemble des réseaux de bus, de cars, de métro, et notamment la desserte des zones d’activités sont ainsi coordonnés et pilotés par la Métropole.

A noter que depuis le 1er février 2018, le « PASS INTEGRAL » propose un seul et même abonnement mensuel valable pour tous les modes de transports de la Métropole, y compris les TER.

Avec un périmètre très étendu, quatre fois plus grand que le Grand Paris et six fois plus grand que le Grand Lyon, la Métropole doit ainsi répondre au défi d’un maillage efficace en transports en commun des villes et pôles d’activités d’un vaste territoire multipolaire.

Pour permettre aux conditions de mobilité d’être un levier du développement économique et non un frein, l’Agenda a pour objectif, d’ici 2025, de doubler l’usage des transports en commun d’échelle métropolitaine, et d’augmenter de 50% celui des transports locaux.

Pour en savoir plus

AGENDA DE LA MOBILITE