Menu principal

Smart Port Day #1

Les actions concrètes de la démarche Le French Smart Port in Med

Organisé par le Port de Marseille Fos, la CCI Marseille Provence et Aix-Marseille Université, membres fondateurs de la démarche Le French Smart Port in Med, le Smart Port
Day #1 ouvre ses portes ce jeudi 4 juillet, au hangar J1, à Marseille...

Mots clés : 
Imprimer cette page
L'essentiel

Le Smart Port Day #1 est le rendez-vous des acteurs de l’écosystème portuaire, numérique et environnemental. L’objectif de cette journée est de valoriser et concrétiser les actions initiées dans le cadre de la démarche Le French Smart Port in Med, de la pérenniser et de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’une même volonté : construire le port du futur, attractif, innovant, répondant aux enjeux actuels et futurs par une stratégie axée sur le numérique et le développement durable.

C’est dans cette optique que le Port de Marseille Fos, la CCI Marseille Provence et Aix-Marseille Université concrétisent cet engagement collectif avec les partenaires publics et privés de la démarche, en signant la Convention Le French Smart Port in Med, à l’occasion du Smart Port Day #1. Cette convention a pour ambition de mettre en oeuvre un grand projet structurant de territoire, visant à faire de la métropole, un territoire de projets et d’expérimentations pour construire le Port du futur.

Ainsi, les partenaires, l’Etat, Banque des Territoires, Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Aix-Marseille Provence, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Euroméditerranée, Union Maritime et Fluviale, CMA CGM, EDF, Hammerson – Les Terrasses du Port, Naval Group et Traxens – se mobilisent pour porter et/ou accompagner les projets en faveur du développement Smart Port.

Ultime étape du Smart Port Challenge lancé dans le cadre du French Smart Port in Med en octobre 2018, le Smart Port Day #1 sera l’occasion pour les 7 start-up lauréates du concours de dévoiler les preuves de concept (POC) et expérimentations réalisées aux côtés de leur binôme grand donneur d’ordre. Accompagnées par thecamp, les 7 équipes-défis ont développé durant 4 mois leur projet et bénéficié d’un apport méthodologique inspiré du design thinking.

En répondant aux enjeux et problématiques portuaires, ces solutions viennent concrétiser la démarche Le French Smart Port in Med et confortent Marseille Fos comme port d’excellence en matière de logistique portuaire, de numérique, et dans la performance énergétique.

En parallèle de cette journée, 3 tables rondes, des rendez-vous BtoB, des pitchs, démonstrations et keynotes autour de 6 thématiques – cyber-sécurité, environnement, interface Ville-Port, numérique, logistique intelligente et énergie - sont au programme (cf. programme en annexe).

 

Pour en savoir plus

dossier_de_presse_smart_port_day.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Contact Presse CCI Marseille Provence : T.+33 (0)4 91 39 34 06