Menu principal

Dossier de presse

4helix+ : Développer l'économie maritime en Méditerranée

L'essentiel

La CCI Marseille Provence est partenaire du projet européen 4helix+ dédié à booster l’économie maritime en Méditerranée. Financé par Interreg Med, ce programme est mis en place dans 7 pays du pourtour méditerranéen, dont en France en Région Sud. Objectif : stimuler, développer et financer des innovations créatives dans le secteur de la croissance bleue en Méditerranée.

Suite à un appel à candidatures, lancé par la CCI Marseille Provence au printemps 2019, un jury a sélectionné 6 projets d’entreprises visant à développer un nouveau produit ou service, expérimenter un business modèle, ou tester un marché en se faisant accompagner d’un expert issu de l’innovation (« livinglabs », fab-labs », « accélérateurs », « espaces de co-working » …), ou des industries créatives et culturelles (design, mutimédia…). Les binômes (entreprise de l’économie maritime et expert) ont commencé à travailler et ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour produire un livrable. A la clé, une enveloppe de 10 000 euros pour la mise en oeuvre leur projet.

Les projets sélectionnés

  • SeaZen et Ria Création conçoivent une campagne d’optimisation des outils de vente numérique pour accompagner les locations de bateaux de plaisance solaires;
  • Watch the sea et Inter-Made structurent une activité de randonnées aquatiques respectueuses de l’environnement;
  • GMPRO et Marha Conseil accompagnent la commercialisation d’un système d’ancrage respectueux des fonds marins;
  • Team Sardine et Ici Marseille conçoivent une ombrière pour des voiliers hors d’usage transformés en structures d’hébergement de touristes dans les collines gérées par Yes we Camp;
  • ABIM et Apingo réalisent une web application de restitution en 3D des audits des structures sous-marines;
  • Whimsitec et 4 Film réalisent une vidéo promotionnelle d’un hydrofoil électrique.

Il s’agit essentiellement de TPE, parfois au stade de la création qui vont bénéficier d’un financement Interreg de 10 000 euros pour développer leurs projets brièvement décrits jusqu’à fin décembre.

Pour en savoir plus

dossier_de_presse_4_helix_ccimp.pdf

Contact Presse

Pour nous joindre et/ou pour toutes demandes d'interviews, de renseignements, de photos...

 

Contact Presse CCI Marseille Provence : T.+33 (0)4 91 39 34 06

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités