Menu principal

Créer une entreprise en franchise

Prêt à vous lancer dans la création de votre franchise ? Voici les différentes phases constitutives pour vous aider dans votre projet.

Créer une franchise

 

Créer une entreprise, ex nihilo ou en franchise, n'est pas un long fleuve tranquille. Tout chef d'entreprise devrait donc se tenir prêt à relever les défis imposés en entrepreneuriat. Inutile de prendre des décisions à la hâte, vous devez faire une étude sur vous-même pour savoir si vous êtes prêt pour une telle aventure. Découvrez ci-après les différentes phases constitutives de la création d'une entreprise pour avoir une idée sur ce qui vous attend.
 

Faites le point avant de vous lancer

Faire quelque chose que vous aimez constitue la clé pour réussir dans la vie. C'est pourquoi vous devez analyser votre motivation pour créer une entreprise. Il n'y a rien de pire que de lancer un projet sans conviction.

C'est pourquoi vous devez analyser point par point les raisons qui vous incitent à vouloir fonder une entreprise. Gardez à l'esprit que cela va changer beaucoup de choses dans votre vie. Par ailleurs, les défis à relever ne seront pas faciles.
 

Les étapes jalonnant la création d'une entreprise

Vous êtes décidé à vouloir créer votre entreprise ? Vous êtes parfaitement au courant des défis qui vous attendent ? Rien ne vous empêche alors de vous lancer dans cette aventure. Ci-après les étapes incontournables pour créer votre franchise.

1)  La base du projet

Avant tout, il faut déterminer le type de business que vous souhaitez entreprendre. Cela implique une étude de faisabilité approfondie qui se traduit par une analyse en profondeur du projet. Ne vous enfermez pas sur vous-même. Vous avez besoin des idées et conseils d'experts ayant réussi sur le secteur que vous vous apprêtez à exploiter. Cette première étape constituera la base qui va garantir le succès de votre projet.

2)  Définir de façon concrète le projet

Vous avez franchi un grand pas en recueillant les avis d'experts et de votre entourage par rapport à votre business. Place maintenant à la définition du projet pour enfin donner vie à votre entreprise en franchise.

La seconde étape consiste à définir de façon plus succincte le projet en le résumant en une seule phrase. L'élaboration du projet peut débuter une fois que l'essentiel de l'affaire est défini. Pour cela, vous devez réaliser une feuille de route qui relate l'ensemble des étapes à concrétiser. La démarche commerciale doit être aussi précisée à ce moment. Vous devez définir la façon avec laquelle vous allez vendre les produits. De la même manière, identifiez les moyens pour réaliser vos profits.

Une succession de questions va apparaître à cette étape de création d'entreprise. Notez-les et essayez de bien les organiser. Cela vous facilite la tâche lorsque vous allez questionner les organismes ou les personnes susceptibles de vous donner les réponses.

3)  Étudier le marché

Impossible de s'assurer de la réussite d'un projet tant que celui-ci n'a pas fait ses preuves sur le secteur visé. Se renseigner au maximum sur la fiabilité de son business est important avant d'envisager de créer une entreprise.

L'étude du marché constitue un justificatif à proposer aux investisseurs qui prouvent que le projet vaut bien la peine. Elle doit permettre de justifier que le risque pris en lançant le business est bien évalué. Cette démarche vous aide à déterminer la clientèle ciblée, le prix du produit ou de la prestation, etc. En savoir plus : l’étude de rentabilité

4)  Réaliser une étude financière prévisionnelle

C'est la suite logique de l'étude de marché. Il consiste à prévoir les comptes sur l'affaire sur les 3 premières années de l'activité.

Ce document doit être réalisé avec soin. Il vous donne une vision globale sur toutes les sources d'argents et les dépenses. Dans ce sens, il permet de déceler les éventuels problèmes pouvant survenir. Fonds de roulement, volumes de vente, charges à prévoir et délai prévu pour atteindre le point d'équilibre sont autant de questions à soulever.

5)  Financer la création d'entreprise

Les besoins financiers relatifs au projet seront définis à travers les études précédentes. Elles vous aident aussi à déterminer le capital de départ nécessaire. La suite consiste évidemment à la recherche de la solution de financement pour créer votre boite.

Encore une fois, vous vous retrouvez face à une série de questions à laquelle il faut des réponses précises. Avez-vous besoin de financement externe ? Est-il nécessaire de collaborer avec des associés ? Quelle part de votre patrimoine sera utilisée pour le projet ? Pouvez-vous espérer obtenir des aides en créant votre entreprise ? Soyez précis autant que possible pour les réponses afin de pouvoir convaincre les banques.

6)  S'engager dans les démarches administratives et juridiques

La première démarche consiste à prendre contact avec la Chambre de Commerce & d’Industrie Marseille Provence. En fonction du business, vous seriez peut-être aussi amené à contacter la Chambre des métiers de l'artisanat. Ces organismes sont en mesure de vous renseigner sur les procédures relatives à la création d'une entreprise : détermination du statut de l'entreprise, choix de son statut juridique, etc.
 

Quelle différence entre une entreprise classique et une autre créée en franchise ?

Les étapes détaillées dessus demeurent les mêmes pour ces deux types d'entreprises. Néanmoins, vous choisissez probablement la voie la plus facile avec la franchise. Elle vous permet de profiter de l'aide et de l'expertise d'un franchiseur. Cet expert vous accompagne tout au long de la création de votre structure.

Le franchiseur a pour mission d'aider un partenaire franchisé à réussir la création d'une affaire rentable. Le succès de la franchise repose précisément sur cette relation qui instaure un concept gagnant-gagnant entre les acteurs.

Les contreparties en échange de l'assistance sont d'ailleurs moindres par rapport aux avantages que vous tirez. Vous profiterez des services proposés par le franchiseur moyennant des redevances financières. À cela s'ajoute une certaine perte d'autonomie puisque vous devez vous soumettre aux contraintes imposées par le réseau. Toutefois, vous verrez finalement que toutes les décisions sont indispensables pour votre succès.

 

En partenariat avec l’Observatoire de la Franchise
Novembre 2019
 

Pour aller plus loin dans votre projet de création -> www.ccimp.com/creer-son-entreprise-en-5-etapes