Menu principal

De nouveaux prospects grâce aux réseaux sociaux

De nouveaux prospects grâce aux réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Viadeo, Busiboost, LinkedIn … Incontournables dans notre vie quotidienne, les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme de formidables outils de communication pour une entreprise. Quels sont les véritables avantages et quels réseaux choisir ... ?

POURQUOI ETRE PRESENT SUR DES RESEAUX SOCIAUX ?


1. Valoriser votre image

Une présence sur les réseaux prouve que votre société est en phase avec son époque et les nouveaux besoins de ses clients. Vous donnez l’image d’une entreprise innovante et accessible qui maîtrise les nouveaux codes de la communication.
 

2. Elargir votre cible de prospects


Véritable outil de marketing viral (avec les blogs, les forums de discussion …), les réseaux sociaux sont un formidable moyen de toucher plus de prospects. Ce sont des leviers efficaces pour booster la visibilité de votre entreprise sur la toile et augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web. Sur Facebook par exemple, si une personne « aime » votre page, tous ses contacts en sont instantanément informés. Sachant qu’en moyenne, chaque utilisateur compte 141.5 amis en 2013,  cela multiplie de façon exponentielle votre visibilité.
 

3. Fidéliser vos clients et créer des ambassadeurs de votre marque

Facebook et Twitter sont très pratiques pour annoncer la sortie de votre nouveau produit ou lancer une opération événementielle (par exemple, des réductions accordées uniquement aux personnes connectées aux réseaux sociaux). Cette information ou actualité sera rapidement relayée entre les membres du réseau social si bien que le «buzz» généré permettra d'attirer de nouveaux prospects. La fonction « j’aime » permet aussi de créer et animer des communautés d’ambassadeurs de votre marque.

Exemple : Sur votre page Facebook, vous pouvez organiser des jeux-concours ou accorder des réductions exclusives à vos « amis ».

 

4. Améliorer votre relation client par plus d’interactivité

Les réseaux sociaux sont un nouveau canal de communication interactif qui permet un échange direct avec vos clients. Les internautes (surtout les particuliers) n'hésitent pas à donner leur avis sur tel produit ou telle société. Vous pouvez donc avoir accès à des retours d'expérience d’utilisateurs, sans avoir à faire appel à des enquêtes ou des panels (plus compliqués et onéreux à mettre en place).

Exemple : Avant le lancement d’un nouveau produit, faites voter les internautes pour connaître leur packaging préféré.
 

5. Mieux contrôler votre réputation en ligne

En étant au plus proche des consommateurs, vous avez accès à tout ce qui se dit sur votre entreprise sur le net, en positif, comme en négatif. N’hésitez pas à prendre la parole et à vous adresser directement à vos clients insatisfaits. En montrant que vous acceptez la critique comme vecteur d’amélioration et que vous êtes à l’écoute, vous pourrez regagner leur confiance.

Exemple : En permettant à vos clients de faire remonter leurs remarques, vous évitez qu’ils aillent « se défouler » en avis négatifs sur d’autres sites de consommateurs.
 

6. Optimiser vos recrutements

De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs. Cela permet de gagner un temps précieux et de prendre contact avec des profils pertinents et recommandés par d’autres membres.

 

 

quel réseau social privilégier ?


Les réseaux B to C (grand public)


Facebook
 

  • Un réseau social incontournable. 26 millions d’utilisateurs en France en 2013, soit près de 57% de la population connectée (selon une étude du cabinet Nielsen), deuxième site le plus visité au monde, il permet à l’entreprise de communiquer autour de sa marque et de fédérer une communauté de « fans ».
  • Essentiellement grand public (ou professionnel).
  • Nommez un « Community Manager » par un recrutement en interne ou en externe dont la mission sera d’alimenter au quotidien vos pages, de modérer les échanges et de gérer les situations délicates tout en faisant preuve de transparence et de réactivité !
  • Misez sur la qualité plutôt que sur « la course aux fans » en  proposant des offres et des informations exclusives ou en sollicitant des avis.


Twitter

Twitter est un outil de microblogging qui permet à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement des messages très courts (limités à 140 caractères). Il s’adresse surtout à une cible d’étudiants et de CSP+. Son utilisation nécessite peu de moyens techniques et financiers mais demande une vraie présence et un engagement fort du « Community Manager », encore plus réactif que sur les autres sociaux.

 

Les réseaux B to B (de professionnels à professionnels)

S’inscrire sur un réseau professionnel est un outil de plus pour valoriser votre société, fédérer vos collaborateurs, échanger avec d’autres professionnels, multiplier les contacts ou, pourquoi pas, trouver des prestataires et des clients. Condition de la réussite : vous allez devoir y être actif et vous inscrire dans des communautés virtuelles. Rien de pire qu’un profil « coquille vide » !


Viadeo

Avec plus de 55 millions de membres, dont 8 millions dans l’Hexagone (source Viadeo, septembre 2013), Viadeo reste un réseau social B to B extrêmement actif en France. Le réseau met à disposition des pages « Entreprises »  sur lesquelles vous pouvez présenter votre société (nom, localisation, nombre de salariés, secteur, site internet), publier une offre d’emploi mais aussi envoyer cette annonce à certains profils bien définis.  N’hésitez pas à non plus à être présents sur les hubs, ces forums thématiques qui permettent des échanges professionnels (veille sur un secteur, expertise …).

 

LinkedIn

Ce réseau professionnel compte environ 4 millions d’utilisateurs en France mais plus de 200 millions dans le monde (source LinkedIn, janvier 2013). Il est plus pertinent si vous êtes tourné vers l’international. Vous pouvez créer une « fiche entreprise » grâce à des fonctionnalités variées (texte de description, données-clés de l’entreprise, présentation des collaborateurs…) mais aussi lier vos flux RSS et votre compte Twitter à votre compte Linkedin, ce qui permettra une visibilité accrue et une activité permanente.

 

Busiboost (pour le département des Bouches-du-Rhône)

Busiboost.fr est la première plate-forme communautaire économique, locale et gratuite des Bouches-du-Rhône et se présente comme un nouvel outil accélérateur de business. Véritable carrefour, elle rapproche des entreprises entre elles autour d'appels à compétences.
Busiboost vous donne accès à l'information essentielle pour développer votre entreprise :
 

  • Les 85.000 sociétés du territoire et leurs managers (grâce à un annuaire complet).
  • Le programme détaillé de près de 2000 manifestations économiques.
  • Toutes les actualités économiques et publications de ses membres.
  • Les opportunités business en cours (la plate-forme vous permet de déposer votre demande et d'accéder à des prestataires potentiels ou inversement, de vous positionner sur des marchés).
  • Les profils avec les compétences et centres d'intérêts des managers inscrits sur le réseau.

A RETENIR !

 Entrer dans ces réseaux sociaux :
 

  • ce n'est pas un simple gadget marketing mais un véritable état d’esprit qui demande du temps et de la patience ;
  • c'est aussi accepter de se remettre en cause et de changer ses pratiques de communication, dans une logique d’écoute et de transparence vis-à-vis de ses clients.
  • c'est une nouvelle vision qui s’avère payante à condition qu’elle s’intègre dans une véritable stratégie de marketing digital.
     

POUR APPROFONDIR : une sélection de livres
 

  • La boîte à outils des réseaux sociaux - Cyril Bladier - Editions Dunod  -  février 2012
  • Réussir avec les réseaux sociaux – Jean François Ruiz – Editions l’Express Roularta - 2011
  • Réseaux sociaux - Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication -  Romain Rissoan - Editions Eni – novembre 2011