Menu principal

Conjoncture Régionale 4ème trimestre 2018 / Prévisions 1er trimestre 2019

Cette 19ème édition révèle que l’activité des entreprises régionales a considérablement ralenti au 4ème trimestre 2018.

Ce recul est marqué dans les secteurs du commerce et des services, touristiques en particulier (une situation inédite depuis fin 2016). L’industrie qui affichait une croissance continue depuis début 2017, stagne. Les TPE régionales sont fortement impactées et atteignent un repli d’activité qui n’avait plus été enregistré depuis mi- 2016. Quel que soit le secteur d’activité, les marges, investissements, trésoreries et carnets de commande sont en baisse. Seuls les carnets de commande dans la construction et l’industrie sont positifs.

Pour le 1er trimestre, les prévisions d’activité sont maussades, particulièrement pour les TPE. Les intentions d’embauches sont stables.

Un focus sur la réforme de l’apprentissage révèle notamment que 47 % des entreprises déclarent avoir déjà eu recours à l’apprentissage ; les entreprises de 50 salariés et plus, en sont des grands pourvoyeurs ; 38 % des entreprises ont embauché leur apprenti à l’issue de la période d’apprentissage ; 68 %, des chefs d’entreprise pensent que l’apprentissage est un bon moyen de lutter contre le chômage.