Menu principal

Carte de commerçant ambulant

Le commerçant qui exerce une activité sur la voie publique, les halles, les marchés, en dehors de la commune où est situé son domicile ou son établissement principal doit détenir une carte de commerçant ambulant.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Le commerçant qui exerce une activité sur la voie publique, les halles, les marchés, en dehors de la commune où est situé son domicile ou son établissement principal doit détenir une carte de commerçant ambulant.


Qui doit demander la Carte ?


La carte est délivrée à l’entrepreneur (Entreprise Individuelle), au micro-entrepreneur, au dirigeant de la société inscrit au Registre du Commerce et des sociétés et au Président d’une association ayant une activité commerciale.
Le conjoint collaborateur, conjoint pacsé ou salarié ne peut pas obtenir une carte de commerçant ambulant.

A quel CFE s’adresser:


Vous êtes commerçant
Vous êtes artisan
Société commerciale

Les formalités


Retrouvez ci-dessous le CERFA et les documents nécessaires à fournir pour la création d'une carte de marchand ambulant :
La carte de marchand ambulant délivrée par la CCI est valable 4 ans.



COVID-19 : MESURES EXCEPTIONNELLES


Les commerçants ambulants détenteurs d’un certificat provisoire valable 1 mois et qui n’auront pas reçu dans ce délai leur carte professionnelle, bénéficient d’une durée de validité du certificat portée de 1 mois à 6 mois.


Les commerçants ambulants qui n’ont ni certificat provisoire, ni carte professionnelle, peuvent exercer, pendant la crise sanitaire, une activité de vente sur marché, et présenter uniquement leur extrait Kbis, ce document devant préciser que l'activité exercée est la vente sur marchés. Les commerçants ambulants auront l’obligation de régulariser leur situation après la fin de la crise sanitaire


Les commerçants ambulants dont la carte vient à échéance au cours de l'année 2020, bénéficient d’un prolongement de la durée de validité de la carte jusqu’au 31 décembre 2020 (sans formalité à effectuer)



Vous pouvez adresser votre dossier complet à l’adresse suivante :

Chambre de Commerce et d’Industrie / CFE
Palais de la Bourse CS 21856
13221 Marseille cedex 01

Ou sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12H00 :

Palais de la Bourse
9, la canebière
13001 Marseille

Compte tenu des contraintes de confinement, nous vous demandons d’adresser vos demandes (demande initiale, renouvellement ou modification) par courrier uniquement.