Menu principal

Aix-Marseille-Provence PACTE PME

Inspiré du Pacte PME national, sa mission vise à faciliter la mise en relation entre TPE/PME/Start Up avec les grands donneurs d'ordres privés et publics pour les aider dans leurs stratégies locales d’achat, de transferts de compétence, d’open innovation, de co-exportations,...

Pourquoi un Pacte PME Métropolitain ?

En janvier 2017, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCIMP signaient une convention cadre afin d’unir leurs efforts pour accélérer le développement économique du territoire.

Au programme, le business des entreprises avec 2 priorités :

  • Favoriser l’accès des TPE/PME/Start Up aux marchés publics métropolitains :  développer l’achat local avec le Métropolitain Business Act (MBA)
  • Instaurer un « Pacte PME » avec les grands donneurs d’ordre locaux pour aider le tissu d’entreprises locales à grandir et se développer, en s’appuyant sur la démarche menée par l’association Pacte PME au niveau national.

De quoi s’agit-il

Une démarche directement inspirée du Pacte PME national.

Le Pacte PME national vise à faire grandir les PME, les aider à développer leur business et à favoriser l’émergence de nouveaux leaders, en s’appuyant sur les grands comptes.

Sa mission vise ainsi à faciliter la mise en relation entre TPE/PME/Start Up avec les grands donneurs d'ordres privés et publics pour les aider dans leurs stratégies locales d’achat, de transferts de compétence, d’open innovation, de co-exportations,

Objectif : générer un accroissement du Business et des emplois.

Au 1er janvier 2018, l’association nationale Pacte PME compte 56 grands groupes et collectivités publiques adhérents et 34 organisations professionnelles

Sur le territoire

  • AMP Pacte PME s’appuiera sur les donneurs d’ordres déjà impliqués dans la dynamique au niveau national pour impliquer les directions locales et sur les Grands Comptes déjà actifs sur les Achats dans le cadre du Métropolitain Business Act.
  • AMP Pacte PME déploiera, en complément de l’existant, des prestations et services proposées par l’association visant à faire grandir les entreprises selon 3 axes principaux : l’innovation, les compétences et les achats
  • AMP Pacte PME permettra de coordonner l’ensemble des actions à destination des entreprises déjà existantes sur le territoire tout en favorisant le jeu collectif et avec une marque territoriale forte

Notre indicateur de réussite sera l’impact du dispositif sur la richesse créée sur le territoire !

Comment ?

Afin de servir encore mieux les entreprises et afin qu’elles puissent en tirer plus de bénéfices, une Gouvernance a été mise en place depuis fin 2018.

Elle a pour objectif de rassembler les acteurs économiques du territoire pour

  • S’unir derrière une marque territoriale
  • Donner aux entreprises plus de visibilité sur leurs actions respectives pour qu’elles puissent bénéficier au mieux des services proposés
  • Travailler ensemble à l’élaboration de nouveaux événements ou dispositifs
  • Poser sur le territoire les dispositifs ou services proposées par l’association Pacte PME, complémentaires à l’offre locale
  • Faciliter la mise en relation entre les grands donneurs d’ordre et les TPE /PME/Start Up afin de les aider à grandir et à développer leur business

Avec qui 

Pour déployer de manière opérationnelle ce nouveau dispositif et l’ancrer dans le paysage économique, la Métropole et la CCIMP ont donc décidé d’associer à cette démarche les acteurs économiques du territoire en un comité de Gouvernance

Logo Métropole Aix Marseille Provence

Métropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence, créée le 1er janvier 2016, est la plus vaste de France. Elle réunit 92 communes réparties sur trois département et rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels. Reliée depuis son aéroport à plus de 30 pays et 100 villes, la métropole est une destination de premier plan. Attractive et dynamique, elle se situe au premier rang des zones exportatrices vers la Méditerranée grâce à son port, le premier de France et en deuxième position pour l’accueil de congrès internationaux.

Site internet

Logo CCIMP

CCI Marseille Provence

Partenaire naturel de l’entreprise, la CCI Marseille Provence œuvre au quotidien pour offrir aux 105 000 entreprises de son territoire les clés qui permettront de gagner en performance et de développer leur chiffre d’affaires. Poursuivant cet objectif, la CCI Marseille Provence stimule, accompagne et promeut la transformation du territoire aux standards internationaux et les grands projets métropolitains.

La CCIMP est historiquement impliquée dans les relations entre Donneurs d’ordre et PME, notamment à travers la démarche du Metropolitain Business Act mais aussi grâce à l’organisation de conventions d’affaires telles que Pays Salonais Business Place

Site internet

Logo UPE 13

UPE 13

L'Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône est l'organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises de tous les secteurs d'activités, quels que soient leur taille, leur structure, leur métier. Son rôle est de représenter, fédérer, animer, informer et accompagner les entreprises du département, pour le développement de leur activité. La diversité des 10 500 entreprises fédérées par l’Upe 13, fonde la richesse de nos idées et la vision entrepreneuriale que nous défendons.

Site internet

Logo CPME 13

CPME 13

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône, est la première organisation interprofessionnelle de défense des TPE/PME, commerçants et artisans du département. Elle s'inscrit comme la représentation départementale de la CPME nationale, organisation patronale reconnue par le gouvernement.

Site internet

Logo CMA PACA

CMAR PACA

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l'artisanat au plan régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux.

Site internet

Logo AMU

Université Aix-Marseille

Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) peut légitimement considérer, au terme d’une première période 2012-2017 largement consacrée à la structuration de l’université unique, qu’elle a relevé le défi majeur qu’elle s’était assigné : réussir la fusion des trois universités du territoire et donner naissance à une grande université de rang mondial.

Site internet

Logo FrenchTech Aix Marseille

La French Tech Aix-Marseille

La French Tech est le label de l'écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent - des biosciences aux marketplaces en ligne - d'où qu'ils viennent, en France et à l’international. C’est aussi et surtout un mouvement lancé par le gouvernement et porté par les entrepreneurs, qui créent de la croissance et croient au progrès. Par leur engagement et investissement, ces fondateurs de startups, investisseurs et autres bâtisseurs de communautés ont positionné la France sur la carte mondiale de la Tech.

Site internet

Logo CRESS PACA

Chambre Régionale des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire PACA

La CRESS PACA (Chambre Régionale des entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire) fait partie du réseau des 13 CRESS de France métropolitaine (ainsi que les territoires d’Outre-Mer). Elle a vocation à réunir les acteurs de l’ESS de la région. Ses missions : structurer et représenter les entreprises de l’ESS ; accompagner le développement des entreprises et filières de l’ESS ; faire connaître l’ESS.

Site internet

Logo Chambre Agriculture 13

Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône

Présentes dans chaque département et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par 276 élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier et "porteurs" d'énergies et de compétences d'un secteur essentiel de l'économie locale, régionale et nationale.

Site internet

Dans les mois qui viennent, l’objectif est d’agréger les grands comptes locaux et de rallier, autour de la Gouvernance, toutes les structures qui travaillent pour le développement des entreprises : fédérations, réseaux et clubs d’entreprises, clusters, …

Pour qui

L’ensemble des entreprises du territoire métropolitain, aussi bien les grands comptes que les TPE/PME/Start up

Les bénéfices pour les grands comptes

  • Jouer leur rôle de moteur de l’économie au bénéfice de leur territoire
  • Trouver de nouveaux fournisseurs ou partenaires
  • Communiquer sur leur marque et leur dynamique

Les bénéfices pour les TPE/PME/Start Up

  • Mieux lire et comprendre ce que proposent les différents acteurs
  • Adapter leur action/participation à leur besoin du moment
  • Accéder à de nouveaux services
  • Se développer et accroitre leur business

LE CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS DANS LE CADRE DE AIX MARSEILLE PROVENCE PACTE PME

 
EvènementDate et lieuOrganisateur / Partenaire relai

Les 48h de l'agriculture à Marseille

4 au 5 mai 2019
Smart Business21 mai 2019
Atelier "Bien réseauter dans une communauté"21 mai 2019

Aix Business Place28 mai 2019
Wébinaire "La réponse dématérialisée aux marchés publics"12 juin 2019

Positive Business Place9 Juillet 2019
Connecting Days spécial IoT12 juillet 2019

"Autrement", 19e Forum des entrepreneurs06 Septembre 2019
Connecting Days25 septembre 2019

Start up trainingSeptembre 2019
Salon des entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 & 23 Octobre 2019
Trophée des entrepreneurs positifs - Grande finale départementale24 Octobre 2019

Vitrolles Business Place

14 Novembre 2019
Semaine AMU EntrepriseNovembre
Pays d'Aubagne Business Place28 Novembre 2019
Salon Entrepreneurs 1312 Décembre 2019

MBA : une démarche pour les achats locaux

Dès 2017, la CCIMP a initié une démarche en faveur des achats locaux sur le territoire reposant sur les valeurs « Tous acheteurs/tous vendeurs » : Le Métropolitain Business Act.

Le principe est simple : toute entreprise est acheteur et peut à son niveau développer le territoire en intégrant dans ses actes d’achats la notion de proximité.

Une communauté d’entreprises (TPE-PME/start up et grands comptes) responsabilisées par le développement du territoire s’est constituée afin de construire ensemble les fondements de comportements d’achats pour favoriser le développement du business de proximité.

Aujourd’hui ce sont plus de 1000 entreprises qui soutiennent démarche et participent aux travaux, réflexions et événements organisés.

Une plateforme de mise en relation destinée à croiser les besoins des acheteurs et les compétences des fournisseurs va venir prochainement compléter le dispositif.

En savoir plus sur le MBA

Innovation

Dès le 2eme trimestre, un travail va être entrepris avec les partenaires de la Gouvernance pour dresser un panorama des actions existant sur le territoire et y associer les acteurs concernés.

Les Grands Donneurs d’Ordres seront interpellés pour venir échanger sur leurs bonnes pratiques et dispositifs mis en œuvre.

Sur le modèle utilisé pour le Métropolitain Business Act les entreprises seront appelées à venir co-construire avec les partenaires.

Au niveau national, l’Association Pacte PME a mis en œuvre une plateforme qui facilite la mise en relation entre les grands comptes et les PME innovantes. Ces dernières peuvent l’utiliser soit, pour répondre à un appel à compétences, soit pour y publier une proposition spontanée.

Compétences & RH

Dès le 2eme trimestre, un travail va être entrepris avec les partenaires de la Gouvernance pour dresser un panorama des actions existant sur le territoire et y associer les acteurs concernés.

Les Grands Donneurs d’Ordres seront interpellés pour venir échanger sur leurs bonnes pratiques et dispositifs mis en œuvre.

Sur le modèle utilisé pour le Métropolitain Business Act les entreprises seront appelées à venir co-construire avec les partenaires.

Au niveau national, l’Association Pacte PME a mis en œuvre une plateforme qui facilite la mise en relation entre les grands comptes et les PME de croissance.