Menu principal

Du Mercredi 10 Octobre 2018 au Lundi 10 Décembre 2018 - Conférence de presse - Innovation - Territoire Marseille Provence

Challenge Smart Port

Rendez-vous sur le site officiel pour tout savoir : lefrenchsmartportinmed.com !

Mots clés : 
Imprimer cette page
Descriptif

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 Décembre 2018 ! Infos sur le Challenge et candidater, c'est par ici ! : wwww.lefrenchsmartportinmed.com

 

Pourquoi un Challenge Smart Port ?

Pour enrichir l’écosystème déjà présent, pour développer et expérimenter des solutions innovantes, les acteurs économiques, portuaires, académiques et institutionnels se sont associés pour mettre en œuvre un programme d’innovation ouverte.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Aix Marseille Université et le Grand Port Maritime de Marseille se sont mobilisés et ont reçu le soutien de The Camp et de sept grands groupes internationaux présents sur la Métropole Aix Marseille Provence, pour mettre à la disposition des entreprises innovantes des lieux d’expérimentation, des données, des équipes et des moyens de communication.

Dès le 10 octobre, les start-ups auront jusqu’au 30 novembre pour déposer leurs candidatures qui seront analysées par un jury composé des grands groupes et des partenaires du Challenge.

Les expérimentations se dérouleront sur 3 mois début 2019 accompagnées par The Camp. L’organisation d’un évènement conclusif en mai 2019 permettra de valoriser les solutions innovantes portées par les startups sélectionnées.

La méthode :

Une entreprise innovante sera sélectionnée pour chacun des défis proposés. Elle pourra alors, pendant une période de 2 à 3 mois, tester et mettre en œuvre sa solution sur des lieux mis à disposition par les partenaires du Challenge.

Une récompense de 15.000 € lui sera attribuée.

Elle aura accès à des données privilégiées, pourra mobiliser les équipes du grand groupe porteur du Challenge et bénéficier du soutien de thecamp, campus d’innovation pour explorer le futur, pour prototyper ses solutions et en proposer des versions communicantes.

Les Défis :

-        Naval Group : Cybersécurité

-        Hammerson (Terrasses du Port) : Information passagers/usagers

-        CMA/CGM : Optimisation Gate Out des terminaux

-        La Méridionale : Gestion des remorques à quai

-        Interxion : Capteur d’usure de batteries

-        EDF : Smart Grid, connexion à quai

-        GPMM : Réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de fret

 

 

 

 

Contact

Marlene Korsia - CCI Marseille Provence - marlene.korsia@ccimp.com

Adresse et horaire

Palais de la Bourse

9 la Canebière

13001 MARSEILLE

Voir sur une carte

Partenaires