Menu principal

22.01.2020 - Vœux à la presse

2020, année du changement

Le 21 janvier, le président de la CCIAMP a présenté ses vœux à la presse. L’occasion de rappeler les défis qui attendent le territoire et les opportunités qu’il faudra saisir, dans un esprit de confiance et de co-construction.

Mots clés : 
Imprimer cette page

« Un tournant décisif » : c’est ainsi que Jean-Luc Chauvin a qualifié l’année 2020 qui débute. Dans un monde où les grands équilibres mondiaux se redessinent, et avec la perspective des élections municipales en mars, notre territoire se trouve effectivement à la croisée des chemins. Un défi que la métropole Aix Marseille Provence doit, selon le président de la CCIAMP, prendre à bras le corps, en utilisant ses exceptionnels atouts (position géostratégique, réseau câblé, patrimoine environnemental) pour prendre sa place dans le nouveau monde. « Les nouveaux élus devront être au rendez-vous de ce tournant », a insisté JLC, qui n’a pas hésité à inciter les futurs maires à « changer d’ambition et de méthode ».

Des solutions pour la métropole de demain
« Il faut co-construire les projets-clés avec le monde économique », a-t-il martelé, rappelant les idées proposées par le collectif « Tous acteurs municipales 2020 », une équipe de partenaires et d’experts réunie par la CCIAMP :  des solutions pour la ville de demain, pour la mobilité décarbonée, un RER Aubagne-Aix-Vitrolles-Aéroport-Marseille, un grand projet culturel autour de l’Arbois, l’accueil du Ministère de la Mer, l’organisation de l’Exposition universelle en 2027… « Nos élus devront s’inscrire dans un jeu collectif, avec l’Etat, la région et la Métropole » a déclaré Jean-Luc Chauvin, indiquant que la CCIAMP compte inaugurer « un Tripadvisor de l’action publique » en missionnant un cabinet d‘audit indépendant pour évaluer les décisions prises par les collectivités.

Une CCI toujours plus influente et efficace
« La CCIAMP, elle aussi, sera au rendez-vous de la grande métropole euroméditerranéenne que notre territoire a vocation à incarner ». Pour cela, après avoir changé de nom, elle s’est engagée dans une profonde transformation, mettant en place une offre renouvelée, au service des 115 000 entreprises du territoire, des communes et des compétences. « En 2020, nous comptons enfin, a conclu Jean-Luc Chauvin, achever la modernisation de ce lieu totem de l’économie qu’est le Palais de la Bourse : rendez-vous donc au printemps pour y inaugurer le Lab rIAlity, un outil dédié à l’intelligence artificielle, conçu par la CCI avec Microsoft et Sopra-Steria. »