Menu principal

14.02.2018 - Transports

Solumob ou comment booster la mobilité dans les zones d’activités

L’appel à projets Solumob qui vise à trouver de nouvelles solutions de mobilité dans les zones d’activités du territoire a été présenté mardi 13 février au Palais de la Bourse. 400 000 euros seront répartis pour les lauréats.

Comment faciliter les transports sur les zones d’activités de la Métropole Aix Marseille Provence ? C’est l’un des enjeux de l’agenda de la mobilité métropolitaine mais aussi un défi crucial pour le développement économique du territoire. Pour stimuler les solutions innovantes, « venant du terrain » insiste Gérard Gazay, le maire d’Aubagne et vice-président de la Métropole délégué au développement des entreprises, aux zones d'activités, au commerce et à l'artisanat, la Métropole Aix Marseille Provence et la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence ont imaginé un appel à projets au nom bien choisi : Solumob.



M. Gazay, résume en quelques chiffres les enjeux. « Il y a aujourd’hui sur notre territoire 20 000 emplois non pourvus alors que nous comptons quasiment de 140 000 demandeurs d’emplois. Parmi eux, on estime à 40 000 ceux qui ne prennent pas un poste à cause d’un problème de transport. » Pour réduire cette véritable faille territoriale, des moyens sont mis en place « dans l’agenda métropolitain de la mobilité et dans le soutien à de nombreuses initiatives, et ce dans une logique transversale » explique Jean-Pierre Serrus, autre vice-président de la Métropole présent à la CCI, délégué à la mobilité, aux déplacements et aux transports. « Solumob s’inscrit dans cette perspective et récompensera les meilleures propositions. Elles devront être à la fois concrètes et innovantes. »  Laurent Amar, vice-président de la CCI, se félicite de l’initiative. « Solumob s’inscrit bien dans la suite naturelle de notre « Mobility Tour » lancé avant Noël et qui permet de recueillir les besoins des entreprises et de leurs salariés. Avec cet appel à projets, on cherche désormais les solutions. »
 




Infos pratiques

Solumob s’adresse aux entreprises regroupées en association (déjà constituée ou créée pour l’occasion). Les projets présentés doivent avoir un impact sur un minimum de 500 emplois, dans l’une des 174 zones d’activités de la métropole et innover dans plusieurs domaines (technologique, organisationnel, social, commercial ou financier). Ces projets peuvent concerner des modes de déplacements existants ou inédits, privés ou publics. Les candidats doivent se manifester jusqu’au 2 mars et avoir finalisé leurs dossiers au plus tard le 25 mai. L’annonce des lauréats (jusqu’à 5), qui se partageront la somme de 400 000 euros, aura lieu en septembre. 

Plus de détails sur solumob.ampmetropole.fr