Menu principal

19.07.2019 - Transformation de la CCIMP

HCB Group, lauréat de l’AMI pour l’ouverture d'un « work café » au Palais de la Bourse

Jean-Luc Chauvin et Jean-David Cohen ont signé une Convention d’Occupation Temporaire pour une durée de 10 ans

"Mon tout premier restaurant était situé rue Pavillon en centre-ville de Marseille. Je souhaitais retrouver ce positionnement stratégique entre le Vieux-Port - La Canebière et l’hyper centre. Natif de Marseille, je crois en ma ville, je suis passionné, et je souhaite contribuer à son attractivité. Marseille bouge, son côté cosmopolite est une force. C’est une ville qui attire, cela crée un mouvement positif auquel je souhaitais participer ", indique Jean-David Cohen, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’ouverture d’un restaurant au Palais de la Bourse.

"Ce projet de « Work Café » fait partie d’un vaste programme de transformation du Palais de la Bourse que j’ai initié dès mon arrivée à la Présidence de la CCI Marseille Provence, il y a deux ans et demi. Notre constat est que le Palais de la Bourse, de par son architecture, sa localisation, son histoire, sa vocation, la curiosité qu’il suscite, constitue un lieu emblématique et patrimonial du cœur historique de Marseille. Pourtant, tout comme La Canebière, il souffre d’un manque d’attrait et de vitalité", a précisé Jean-Luc Chauvin en ouverture de conférence de presse.

Proposer un restaurant qui se distingue de l’offre existante sur le périmètre, est un axe de cette transformation. Ancrage business, valorisation des savoir-faire du territoire et de l’agriculture locale, espaces fonctionnels permettant de combiner travail et restauration, programmation d’activités autour des atouts économiques du territoire et des actions de la CCIMP, autant de critères auxquels ce restaurant se devait de répondre. 

L’offre de Jean-David Cohen, jugée la plus intéressante par le jury composé de 10 membres, élus et collaborateurs de la CCIMP, associe busines et détente dans un environnement hyper connecté. Avec 290m² de surface intérieure et 370m² de terrasse, pour un total d’environ 200 places assises, il proposera des recettes traditionnelles, modernes et locales, qui allieront à la fois la beauté et le goût. Carrefour des cultures de la Méditerranée et d’ailleurs, Marseille et la Provence sont riches d’un terroir d’exception. Les plats seront inspirés de ce mélange des cultures et fabriqués avec une majorité de produits de la région. « L’originalité de notre projet est aussi de proposer un jardin en ville où les gens pourront passer un moment au calme en plein cœur du centre-ville. », insiste M. Cohen qui "espère ouvrir d’ici mi-décembre ou au plus tard en janvier 2010". 

 

                     

 

Zoom sur… Jean-David Cohen

Issu de parents restaurateurs à l’île du Frioul, Jean-David Cohen est entré dans l’univers de la restauration dès 16 ans. Après un CAP, un brevet professionnel puis un brevet de maîtrise de l’école Hôtelière, il poursuit son parcours chez de grands chefs français, tels que Marc Veyrat, Michel Bras, Alain Ducasse ou Jacques Chibois. Chef de Cuisine, Maître artisan, Maître cuisinier, il est membre de l’Académie Nationale de Cuisine.

Après 10 années d’exploitation des salons de la Bauquière, Jean-David Cohen crée en 2004 HCB Group qui propose une activité traiteur et de gestion de sites (ces dernières années, Club La Pelle, le Carlton Beach, Bataille et Hediard, actuellement le Reverso/rooftop les Terrasses du Port à Marseille). Son entreprise emploie actuellement 80 personnes avec un laboratoire de 600 m² à La Valentine.