Menu principal

03.10.2018 - Tous Entrepreneurs

Planet Cards invite à l’international

Six ans après sa création, la société Planet Cards est devenue une référence européenne et le leader en France et en Allemagne pour la carterie personnalisée.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Treize pays d’Europe et autant de sites webs, qui passent tous commande dans un même endroit : une chaîne de production à la Penne-sur-Huveaune, qui tourne en 2x8. Six ans après sa création, la société Planet Cards est devenue une référence européenne et le leader en France et en Allemagne pour la carterie personnalisée. Mais pour accélérer encore sa croissance « nous avons besoin d’accompagnement à l’international, et aussi d’un terrain plus grand », souligne Mathieu Larrère, directeur de production.
Une délégation de la TeamCCIMP menée par Frédéric Moschetti, membre élu en charge du territoire Aubagne-La Ciotat Est Métropole, a visité le 2 octobre le site de production de Planet Cards. « C’est important pour nous d’être là, dans les entreprises, pour voir comment la Chambre peut les aider, rappelle Frédéric Moschetti. Nous sommes patrons nous-mêmes, nous savons que quand on a la tête dans le guidon, on a pas forcément le réflexe d’appeler la CCI. »

A l’origine de Planet Cards, il y a Patrick Bégué, qui en 2004 fonde à Toulouse, dans son garage, une start-up d’impression numérique pour faire-parts de naissances. Rapidement, il devient numéro 1 français du secteur, puis s’ouvre à toute la gamme de la carterie ainsi qu’à l’international via l’Allemagne, l’Autriche, puis les Pays-Bas et la Belgique. En 2012, nouveau tournant : l’entreprise s’associe avec un de ses principaux concurrents, basé à Paris. «Ils avaient un très important site d’impression, nous avions les solutions techniques et marketing », détaille Mathieu Larrère. Les dirigeants cherchent un nouveau site d’implantation et optent pour la Provence, pour sa qualité de la vie.

Aujourd’hui, l’usine de la Penne-sur-Huveaune reçoit en moyenne plus de 1 500 commandes par jour, du tirage à l’unité jusqu’à des commandes de plusieurs centaines d’exemplaires, aussi bien en carterie qu’en impressions de photos, depuis toute l’Europe. « Chaque pays a ses spécificités, note Mathieu Larrère. Les Allemands aiment plutôt les faire-part sobres, sans image, les Espagnols ont une préférence pour l’imagerie religieuse. Il nous faut donc imaginer des types de références très différents, en travaillant finement sur chaque pays ». La CCI peut apporter une aide décisive dans ce domaine, assure Frédéric Moschetti : « Nos techniciens et nos élus spécialisés sur l’international peuvent soutenir une étude de marché, mettre en contact avec les missions économiques françaises à l’étranger, voire si nécessaire monter une délégation ad hoc». Autre défi pour Planet Cards : trouver un nouveau site, plus grand. « Nous disposons actuellement de 2 000 m², il nous en faudrait 2 500 voire 3 000 », souligne Mathieu Larrère. Là aussi, la CCI mobilise ses équipes du pôle Aubagne-La Ciotat pour trouver des solutions. Car Planet Cards veut absolument rester sur le territoire, « pour ne pas chambouler la vie de nos salariés ».

 

Planet Cards
20 millions d’euros de chiffre d’affaires,
dont 80 % en carterie et 15 % en impression photo
1,8 million de clients 8 000 modèles de cartes, livres et albums personnalisables en ligne
1 500 commandes par jour
45 salariés sur le site de production de La Penne-sur-Huveaune.

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités