Menu principal

22.05.2019 - Tourisme

Une saison sous le signe de la Gastronomie

C’est parti ! La saison touristique 2019 s’inscrit dans une dynamique prometteuse, aux couleurs de la gastronomie, de la rencontre et du partage.

« C’est une saison qui démarre sous les meilleurs auspices. » Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, s’est félicitée des tendances, confirmées le 21 mai, par le dernier baromètre des Entreprises du Voyage (EDV). En effet, celui-ci dévoile des chiffres de réservations très encourageants pour l’été à venir. Dans les agences de voyages françaises, le niveau de réservation est en hausse de 7% pour la période juillet-septembre 2019. Avec une capacité hôtelière qui ne cesse de croître (283 000 lits recensés en 2018), les Bouches-du-Rhône devraient donc enregistrer 70% de leurs nuitées sur la période printemps-été. D’autant, estime la présidente du Conseil départemental et de la Métropole, que la gastronomie et le festival MPG 2019 seront des moteurs puissants pour l’attractivité touristique du territoire. « Des centaines d’évènements populaires et gourmands vont ponctuer les mois à venir », indique Danièle Milon, présidente de Provence Tourisme, vice-présidente du Conseil départemental déléguée au tourisme. 

Deux millions de visites supplémentaires
Parmi eux, un grand week-end festif, les 28, 29 et 30 juin, proposera de nombreuses animations : halle à ciel ouvert et cours de cuisine collectif au cœur de Marseille, spectacle son et lumière sur le Vieux Port, pique-nique lyrique sur le cours Mirabeau… 

En juillet, la fête continue avec des dîners organisés dans les lieux les plus insolites : digue du large sur le port de la Joliette, château de Tarascon, atelier de Cézanne à Aix, Carrières de lumière aux Baux, Parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue… « Enfin nous y sommes ! se réjouit le chef Gérald Passédat, parrain de l’événement. Après des années passées à être peu reconnus, voici l’instant où tout va basculer, où notre cuisine méditerranéenne va être célébrée comme l’une des plus saines et des plus créatives ! »

Relayée par de nombreux partenaires (communes, associations, chambres de commerce, chambres d’agriculture) et des événements comme le Festival de la bande dessinée à Aix-en-Provence ou le Festival des cinq continents à Marseille, la gastronomie devrait donc être au cœur des propositions touristiques du département. Avec un budget de 4,5M€, MPG 2019 ambitionne de générer, au minimum, deux millions de visites touristiques supplémentaires. Et espère aussi obtenir un vrai succès populaire auprès des résidents du département.