Menu principal

08.06.2017 - Tourisme

[+Vidéos] Tourisme Innov : Ces lauréats qui devraient faire le buzz

Sélectionnés à l'issue d'une première phase, douze porteurs de projets innovants ont participé le 7 juin à la finale du dispositif d'accompagnement, initié il y a quelques années par le réseau des CCI de PACA, et qui capitalise toutes les bonnes pratiques en matière de stimulation de la créativité.

 

C'est à l'issue d'un parcours de plusieurs semaines en ateliers organisés dans quatre territoires (Bouches-du-Rhône; Var et Alpes-Maritimes; Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence) qu’une cinquantaine d’équipes-projets (sélectionnées sur la base de 120 dossiers reçus suite à un appel à candidatures lancé en janvier et cloturé en mars) ont pu affiner progressivement leur concept et innovations pensées pour adresser le secteur du tourisme.

A l’issue d’une autre phase, douze entrepreneur(e)s en herbe ont été choisis pour aller plus loin et entrer dans un processus d’accélération de 5 semaines.

Ce sont eux qui ont eu le « droit » de concourir à la finale, qui s’est déroulée le 7 juin à Château Lacoste. Tous ont, in fine, obtenu les plébiscites d’un jury de professionnels sur la base de la qualité de leur offre mais aussi l’expérience client proposée, l’ancrage territorial des projets, le modèle économique et leur empreinte sociale et durable.

Les élus bénéficieront du fonds d'amorçage de la Région PACA, soit 21 000 € pour chaque lauréat ainsi que d’un soutien en ingénierie pour l’étape d’après : la mise en marché.

C’est donc la conclusion d’un dispositif que pilote le réseau des CCI de PACA* et réactivé pour la troisième fois. Finalité : faire émerger des projets innovants dans le tourisme selon des méthodes d’accompagnement qui capitalisent toutes les bonnes pratiques en matière d’accélération (co-création, co-construction dans le fond et dans la forme, esprit « start-up week-end » et accélérateur de projets). La finalité étant de rendre le concept assimilable par le marché avec un modèle économique viable.

 

Thématique : L'expérientiel

Cette année, la thématique était celle de l'expérientiel.

« Par ce terme, on entend une offre touristique - un moment, une visite, un hébergement, une activité, la participation à un événement - qui procure une sensation d’inoubliable, une émotion qui se raconte, une expérience en rupture avec le quotidien, ou une "suspension de l’incrédulité", dans le sens où l’on oublie tous les obstacles qui encombrent le réel, » explique Patrick Merdy, qui a piloté le dispositif à la CCI Marseille Provence. Et de citer quelques « expériences » : vivre l'émotion des profondeurs en pilotant un sous-marin de la Comex, conduire une formule 1 sur le circuit du Castelet, prendre place à bord d’un dirigeable et survolez le site de Roussillon…

L’édition de l’an dernier avait permis d’accélérer 24 projets et une finale avait également distingué trois lauréats (cf. plus bas). Cette année, en sus, un prix spécial a été remis à la Comex pour son concept « expérientiel » précisément.

 

Que proposent les lauréats de l'édition 2017 ?

 

DÉJEUNER SUR L’HERBE

Lieu : Vaucluse

Porteur : Anne-Laure Noga

Concept : Sa société offrira aux touristes en villégiature dans le Lubéron un service de livraison de pique-niques sur mesure, commandés sur Internet, réalisés par un chef avec des produits de pays et livrés en camion réfrigéré.

 

 

 

 MYLITTLEADVENTURE

Lieu : Alpes-Maritimes

Porteur : Valéry Bernard

Concept : La start-up propose aux professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires (plateformes de réservation, agences, hôtels, concierges, etc) de générer du revenu grâce à son moteur de recommandation d’activités. Sa solution permet de cerner les goûts et les attentes des touristes et de leur proposer des activités de loisirs hyper-personnalisées à faire à destination.

La société, qui possède un catalogue de plus de 100 000 produits, a déjà séduit des clients comme B&B hôtels, Gites de France et Carlson Wagonlit Travel.

 

 

 

OUISPEAK

Lieu : Bouches-du-Rhône

Porteur : Valentin Effantin

Concept : Ouispeak revendique être la première application au monde de mise en relation (vocale et vidéo) de touristes avec des interprètes, chinois et japonais. L'application s'adresse aussi bien aux touristes chinois et japonais en voyage en France qu'aux Français attirés par un séjour en Chine ou au Japon.

L'appel repose sur la connexion internet du mobinaute, un texte sous la vidéo permettant de continuer à échanger lorsque le réseau n'est pas optimal. Les interprètes étant disponibles 24h/24, l’application sécurise le voyageur, quels que soient le moment et l'endroit.

Le modèle économique s'inscrit dans un schéma BtoBtoC : les tours opérateurs, e-voyagistes ou chaînes d'hôtels achètent des packs d'interprétariat correspondant à un volume d'heures mensuelles à Ouispeak. En retour, Ouispeak envoie à ces professionnels des codes d'accès à l'application, qu’ils sont ensuite libres d'offrir ou de revendre à leurs clients.

 

 

 

Prix du Jury COMEX

Lieu : Bouches-du-Rhône

Porteur : Peter Weiss

Concept : Spécialiste de la plongée professionnelle, la Comex travaille également depuis quatre ans sur l’entraînement des astronautes sous l’eau pour des missions lunaires. Avec ce projet, il s'agit de proposer aux personnes disposant d’un niveau de plongée basique d’effectuer dans les bassins de la Comex une simulation de sortie spatiale et de marche sur la Lune en gravité réduite.

Les plongeurs porteront le scaphandre « Gandolfi », utilisé lors des missions de simulation du programme européen Moonwalk. Durant cette immersion dans le spatial, les apprentis astronautes recevront les bases de l’entraînement NBT (Neutral Buoyancy Training) tel qu’il s’effectue à la NASA, et auront un aperçu des missions spatiales à venir (la COMEX travaille avec l’Agence spatiale européenne sur un retour des astronautes sur la Lune... ).

L'aventure que vient de vivre Thomas Pesquet contribuera sans aucun doute à l'intérêt que portera le public à ce concept.

 

Adeline Descamps

*Piloté par la CCI Marseille Provence et déployé en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ESCAET, PRIMI, Provence Côte d’Azur Events, et Atout France

 

Lire sur le même sujet

Les start-up sont-elles aussi des machines à innover dans le tourisme ?

Un roadshow pour stimuler l'innovation par la co-création

Vidéo : Qui sont Les lauréats du Roadshow Tourism’Innov ?

Appel à projets : Recherche entreprises innovantes, récompense à forte valeur ajoutée

 

 

  Les chiffres clés de Tourism'Innov

 

132 PROJETS PRÉSENTÉS

 51 ACCÉLERÉS

12 FINALISTES

3 LAURÉATS

 

   

   

Qui étaient les Lauréats 2015 ?

 

- Sensafood, « en finir avec les problèmes de langue face à son menu au restaurant »

C'est la promesse de Sensafood sur une idée de Rudy Fernandez. C'est en Chine que le jeune entrepreneur a eu l'idée de son concept alors qu'il ne parlait pas la langue : « Comment fait-on, non seulement, pour décrypter le menu mais aussi pour survivre lorsqu’on a des intolérances alimentaires ? ». Sensafood est une application mobile permettant de traduire instantanément un menu en 15 langues. Par ailleurs, en renseignant sur ses préférences alimentaires, l'utilisateur pourra être averti si un plat lui est proscrit. Après avoir lancé un prototype en 2013 dans quelques restaurants à Marseille, la start-up vise désormais une commercialisation à grande échelle sous la formes d'abonnements.

- GeoVina, « l'outil incontournable de l'oenotourisme en France »

Lancée début 2014 par Marie Daigneaux (photo), GeoVina est une application de géolocalisation oenotouristique à destination des amateurs de vins et visiteurs du vignoble, pour l'instant, du Languedoc-Roussillon. Téléchargeable gratuitement, l’application référence la quasi-totalité des professionnels de la filière (domaines, bars à vins, restaurants, cavistes et activités oenotouristiques) et propose un agenda des manifestations autour du vin. L’utilisateur bénéficie également de fonctionnalités supplémentaires comme un accès aux offres et bons plans exclusifs qu’il peut partager et recommander à son entourage. GeoVina envisage de s'élargir aux autres grandes régions viticoles françaises dès 2017, avant de s'attaquer à d'autres pays.

- Antre Parenthèse, les séjours littéraires VIP

Créée par Philippe Palvini, l'entreprise propose des séjours touristiques autour de l'écriture et en compagnie d'auteurs renommés.

 

 

 

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités

Nos solutions business