Menu principal

24.01.2017 - Tourisme

Appel à projets : Recherche entreprises innovantes, récompense à forte valeur ajoutée

Le réseau des CCI de PACA réactive Tourisme Innov, un accompagnement qui capitalise sur toutes les bonnes pratiques en matière de stimulation de la créativité et d’accélération de projets. Numerus clausus : 40 places. Deadline : 10 mars.

Mots clés : 
Imprimer cette page

« Si les études ont longtemps montré que notre région n’exploitait pas son potentiel d’innovation, différentes initiatives publiques et privées permettent aujourd’hui de disposer d’outils et de dispositifs performants pour incuber, accélérer et financer des projets innovants, notamment dans le monde numérique et multimédia : bourse aux opportunités, ateliers de créativité, start-up week-end, incubateur belle de Mai, Tremplin Voyage Privé, Accélérateur Marseille Innovation/Uppyhub…», liste Patrick Merdy, chargé d'ingénierie à l’innovation et au commerce à la CCI Marseille-Provence, insistant sur le fait qu’une « véritable dynamique de l’innovation touristique s’est créée en PACA. L’innovation, comme un véritable facteur de différenciation, ne fait plus débat ».

Pour autant, pointe le conseiller, « le portage d’innovations par des entreprises touristiques restent toujours complexes, les professionnels du secteur disposant rarement des compétences et du temps disponible pour porter des projets à leur terme ». C’est en partie pour pallier ces difficultés et couvrir une phase peu couverte, plus en amont, que, depuis deux ans, l’ensemble des CCI de PACA ont initié sur l’ensemble du territoire un dispositif d'accompagnement - Tourisme Innov - sous la forme d'ateliers visant à stimuler l’innovation touristique auprès des TPE et PME, en associant plusieurs techniques de créativité via un concept à la croisée de l’intelligence collaborative, de la co-création, de l’esprit « hackathon » et de l’accélérateur.

« Après avoir étudié, analysé, décortiqué les facteurs de succès et leviers de l’innovation, avoir suivi de près tout ce qui se fait en matière d’incubation et d’accélération de projets, on a mis au point cette nouvelle proposition qui capitalise sur toutes les bonnes pratiques en la matière », explique le porteur du projet à la CCI Marseille Provence. Finalité, un tir, plusieurs cibles : permettre l’accélération d'innovations dans le tourisme et les déployer dans l’écosystème touristique régional.


Clôture : 10 mars

La dernière édition avait permis d’accélérer 24 projets et une finale avait distingué trois lauréats (cf. plus bas) à l’issue d’une évaluation par un jury de professionnels portant sur leur ancrage territorial, leur durabilité (économique, social et écologique) et leur capacité à développer un tourisme mieux réparti dans l’espace et le temps.

Elles récidivent cette année pour la troisième fois et un appel à projets auprès d’une centaine d’entreprises a été lancé (avec clôture le 10 mars, une vingtaine de projets sont d’ores et déjà inscrits) en vue de sélectionner une dizaine d’entre elles pour chacun des ateliers organisés dans quatre territoires (Bouches-du-Rhône; Var et Alpes-Maritimes; Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence). Soit une quarantaine de places. Elles entreront alors dans un processus d’accélération de 5 semaines. L’idée est d’amener les projets retenus le plus loin possible. Comprendre : passer de l’infusion d’une idée à la faisabilité jusqu’à la formalisation d’une proposition prête-à-commercialiser. Et d’en rendre deux à trois éligibles au fonds d’amorçage de la région PACA (21 K€)

« Dans les ateliers, on travaille toutes les dimensions : le marché, ses manques et ses besoins, l’exploration d’éventuelles opportunités, la définition de la proposition de valeur, les axes de différenciation, les premières pistes d'accès au marché. Ces éléments sont testés en mini-application « lean startup » (tester très rapidement à moindre coût les hypothèses clés du projet, en tirer les conclusions immédiatement et avancer en évoluant le cas échéant, ndlr) et challengés par un panel de coaches et de personnes extérieures ».

Quelle thématique ?

Expérientiel, vraiment ? « Par ce terme, on entend une offre touristique - un moment, une visite, un hébergement, une activité, la participation à un événement - qui procure une sensation d’inoubliable, produisant une émotion qui se raconte, une expérience en rupture avec le quotidien, ou une 'suspension de l’incrédulité' dans le sens où l’on oublie tous les obstacles, tous les freins qui encombrent le réel, reprend Patrick Merdy. Et de citer quelques « expériences » : vivre l'émotion des profondeurs en pilotant un sous-marin de la Comex, conduire une formule 1 sur le circuit du Castelet, prendre place à bord d’un dirigeable et survolez le site de Roussillon… .

Une finale, en mai, départagera une dizaine d’équipes qui seront présentées à un panel de consommateurs, lequel sélectionnera les 2 projets lauréats, qui seront donc éligibles au fond d'amorçage de la région et bénéficieront « d'un soutien en ingénierie pour accélérer leur mise en marche ».

 

A.D

Photo ©DR :  Lauréate en 2016, Sensafood est un appli qui permet de traduire instantanément un menu en plusieurs langues.

Plus d'infos sur Tourisme Innov

Contact : 0810 113 113

 

Les Lauréats 2015

Sensafood, « en finir avec les problèmes de langue face à son menu au restaurant »

C'est la promesse de Sensafood sur une idée de Rudy Fernandez. C'est en Chine que le jeune entrepreneur a eu l'idée de son concept alors qu'il ne parlait pas la langue : « Comment fait-on, non seulement, pour décrypter le menu mais aussi pour survivre lorsqu’on a des intolérances alimentaires ? ». Sensafood est une application mobile permettant de traduire instantanément un menu en 15 langues. Par ailleurs, en renseignant sur ses préférences alimentaires, l'utilisateur pourra être averti si un plat lui est proscrit. Après avoir lancé un prototype en 2013 dans quelques restaurants à Marseille, la start-up vise désormais une commercialisation à grande échelle sous la formes d'abonnements.

GeoVina, « l'outil incontournable de l'oenotourisme en France »

Lancée début 2014 par Marie Daigneaux (photo), GeoVina est une application de géolocalisation oenotouristique à destination des amateurs de vins et visiteurs du vignoble, pour l'instant, du Languedoc-Roussillon. Téléchargeable gratuitement, l’application référence la quasi-totalité des professionnels de la filière (domaines, bars à vins, restaurants, cavistes et activités oenotouristiques) et propose un agenda des manifestations autour du vin. L’utilisateur bénéficie également de fonctionnalités supplémentaires comme un accès aux offres et bons plans exclusifs qu’il peut partager et recommander à son entourage. GeoVina envisage de s'élargir aux autres grandes régions viticoles françaises dès 2017, avant de s'attaquer à d'autres pays.

Antre Parenthèse, les séjours littéraires VIP

Créée par Philippe Palvini, l'entreprise propose des séjours touristiques autour de l'écriture et en compagnie d'auteurs renommés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités

Vidéos

LAURÉAT TOURISME INNOV 2017 : Les déjeuners sur l'herbe

LAURÉAT TOURISME INNOV 2017 : OUISPEAK

LAURÉAT TOURISME INNOV 2017 : My Little Adventure