Menu principal

16.03.2016 - Tourisme

Vidéo : Qui sont Les lauréats du Roadshow Tourism’Innov ?

La CCI Marseille Provence lancait le 9 novembre son « Roadshow PACA Tourism’Innov ». Une formule croisant un esprit de start-up week-end et d'accélérateur de projets en stimulant l'innovation par la co-création. Retour en images sur la désignation des lauréats

C'est à l'issue d'un parcours de quatre semaines « d’enrichissement » en quatre ateliers que dix équipes-projets ont progressivement affiné leur concept et innovations pensées pour adresser le secteur du tourisme. En novembre, le service appui aux entreprises de la CCI Marseille Provence lançait le « Roadshow PACA Tourisme Innov » (cf. Stimuler l'innovation par la co-création), une formule d'accompagnement faisant appel à la co-construction dans le fond et dans la forme, se situant entre l’esprit « start-up week-end » et l’accélérateur de projets. La finalité étant de rendre l'idée assimilable par le marché avec un modèle économique viable. Le tout dans la bienveillance des uns et des autres.

Le processus a trouvé sa conclusion le 8 décembre au Centre international des arts en mouvement à Aix-en-Provence. Avec, comme il se doit dans l’esprit start-up, des pitchs en temps paramétré par les porteurs de projets (MakeitTravel, Sensafood, WorkwithaBlogger, GeoVina, igloowood.com, Antre Parenthèse, Heritage, Kube Hôtel). 

Un jury de neuf personnes a désigné trois lauréats : Sensafood dans la catégorie « Digital », Antre parenthèse dans la catégorie « Produit » et le « coup de cœur du Jury » a désigné GeoVina.

Sensafood, « en finir avec les problèmes de langue face à son menu au restaurant »

C'est la promesse de Sensafood sur une idée de Rudy Fernandez. C'est en Chine que le jeune entrepreneur a eu l'idée de son concept alors qu'il ne parlait pas la langue : « Comment fait-on, non seulement, pour décrypter le menu mais aussi pour survivre lorsqu’on a des intolérances alimentaires ? ». Sensafood est une application mobile permettant de traduire instantanément un menu en 15 langues. Par ailleurs, en renseignant sur ses préférences alimentaires, l'utilisateur pourra être averti si un plat lui est proscrit. Après avoir lancé un prototype en 2013 dans quelques restaurants à Marseille, la start-up vise désormais une commercialisation à grande échelle sous la formes d'abonnements.

GeoVina, « l'outil incontournable de l'oenotourisme en France »

Lancée début 2014 par Marie Daigneaux (photo), GeoVina est une application de géolocalisation oenotouristique à destination des amateurs de vins et visiteurs du vignoble, pour l'instant, du Languedoc-Roussillon. Téléchargeable gratuitement, l’application référence la quasi-totalité des professionnels de la filière (domaines, bars à vins, restaurants, cavistes et activités oenotouristiques) et propose un agenda des manifestations autour du vin. L’utilisateur bénéficie également de fonctionnalités supplémentaires comme un accès aux offres et bons plans exclusifs qu’il peut partager et recommander à son entourage. GeoVina envisage de s'élargir aux autres grandes régions viticoles françaises dès 2017, avant de s'attaquer à d'autres pays.

Antre Parenthèse, créé par Philippe Palvini, propose des séjours touristiques autour de l'écriture et en compagnie d'auteurs renommés.

 

 

Retour en images sur les temps forts de l'événement de clôture