Menu principal

05.11.2015 - Tourisme

Un roadshow pour stimuler l'innovation par la co-création

Quatre dates, plusieurs enjeux. La CCI Marseille Provence lance ce 9 novembre son « Roadshow PACA Tourism’Innov ». Une formule croisant l’esprit start-up week-end et l’accélérateur de projets avec une méthodologie d’encadrement mixant intelligence collaborative et co-création.

Dans une formule hybride, croisant l’esprit « start-up week-end » (54 heures pour créer une start-up à partir d’une idée pour ceux qui ne seraient pas encore initiés à cette pratique inspirée de la Silicon Valley et qui engrangent  70 000 participants chaque année dans le monde) et l’accélérateur de projets (qui, lui, vise aux termes d’un processus accéléré de quelques semaines et encadré par des entrepreneurs expérimentés à mettre la start-up sur la voie du marché voire de la levée de fonds), voici le « Roadshow PACA Tourisme Innov ».

« Après avoir étudié, analysé, décortiqué les facteurs de succès et leviers de l’innovation, avoir suivi de près tout ce qui se fait en matière d’incubation et d’accélération de projets, on a mis au point cette nouvelle proposition qui capitalise sur toutes les bonnes pratiques en la matière », explique le porteur du projet à la CCI Marseille Provence.

Anticiper … l’innovation

Ce parcours de quatre semaines « d’enrichissement de projets » (en quatre ateliers) est en somme un continuum avec ce qui a été mené l’an dernier.

Premier étage de cette « caravane de l’innovation », cinq ateliers de créativité et d’innovation, montés avec des professionnels de différents horizons (architectes, designers, décorateurs d'intérieur ...), avaient été initiés sur l’ensemble du territoire régional autour de thématiques précises (tourisme d'affaires, silver Tourisme et citybreak, tourisme et culture, tourisme de niche, hôtellerie de villégiature).

L’idée était alors de « faire émerger surtout des idées. Sachant que ces ateliers fédèrent des entreprises qui veulent se différencier pour être plus attractives en proposant des offres et des modèles décalés, plus en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs qui attendent des expériences innovantes », poursuit le chef de projet. Ces ateliers avaient permis de faire infuser une soixantaine d’idées de projets.

Générer des alliances et collaboration entre acteurs du tourisme et écosystèmes

Cette fois, il s’agit non seulement de passer de l’usine à idées à l’usine à projets mais surtout de mettre sur les rails et confronter au marché certaines des innovations développées au cours des ateliers via une méthodologie qui sollicite des thèmes chers aux économistes les plus en vue, comme l’intelligence collaborative et la co-création.

Le premier des quatre ateliers prévus jusqu’au 30 novembre (cf.encadré) démarre ce 9 novembre et va réunir une vingtaine d’entreprises, dont pour moitié des porteurs de projets et pour autre moitié, des entreprises plus confirmées. Ils seront encadrés par des professionnels du coaching par accélération et créativité.

Expérience partagée avec les clients

À l’issue de chaque atelier, ils seront soumis à un panel de consommateurs interculturels (avec des étrangers), l’idée étant bien sûr de « valider les idées qui vont émerger de ces ateliers avec le marché et de tester des prototypes ».

Parallèlement à ces ateliers booster d’innovation, des webinaires de sensibilisation aux enjeux de l'innovation ont été proposés en octobre, l’un sur la thématique « Numérique et design, des outils pour innover au service de l’efficacité de la filière tourisme » avec pour intervenant Jérôme Jarmasson de la société Canopée (voir le replay ici) et l’autre sur : « Développez une stratégie de services innovante et améliorez votre relation client », avec Ludovic Perrot de l’agence Relation digitale (Voir le replay ici)

L’ensemble sera finalisé par un événementiel le 8 décembre au Centre international des arts en mouvement à Aix-en-Provence. Avec, comme il se doit dans l’esprit start-up week-end, des pitchs pour présenter le concept en temps paramétré et sélection par un jury. Quelle que soit la méthodologie déployée, la finalité reste la même : la sanction du marché oblige et le modèle économique viable.

A.D

Roadshow PACA Tourisme Innov : les dates à retenir

Le 17/11 – à Lourmarin à la Fruitière Numérique

Le 25/11 - Château de Crémat - Nice

Le 30/11 - Moulin de la Roque - Le Castellet

Le 08/12 – Start-up day Tourism Innov - à Aix – Marseille

Retrouvez les dates ici