Menu principal

23.12.2013 - Territoire

Métropole Aix-Marseille-Provence : un phare pour faire progresser le territoire

La seconde conférence métropolitaine qui s'est tenue dans une ambiance studieuse, le vendredi 20 décembre, alors que la loi venait tout juste d'être votée définitivement, a marqué la deuxième étape de la construction métropolitaine, celle du projet concret.

Travaillés dans sept chantiers auxquels ont participé plus de 500 personnes, vingt et un projets ont ainsi été présentés. Un tiers d'entre-eux sont à engager tout de suite afin que les citoyens puissent rapidement voir les effets concrets et la plus value de la métropole. Parce que la dimension économique est l'une des clés de la construction métropolitaine, Jacques Pfister, président de la CCIMP, intervenant de la table-ronde sur l'emploi, a rappelé l'intérêt de la démarche : « Avec la métropole, on peut se comparer et si souvent on se désole, le concept constitue un phare pour nous aider à avancer. Je remercie Madame Lebranchu et le préfet Théry, la méthode est la bonne, même si cela ne va souvent pas assez vite pour le monde économique. »

Marylise Lebranchu, ministre de la  Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, a souligné une nouvelle fois l'importance pour la France et l'Europe de la métropole Aix-Marseille-Provence qui sera, dès lors qu'il auront retrouvé leur stabilité, la porte d'entrée des pays de la Méditerranée. Elle a également précisé que les municipales de 2014 permettront de « flêcher » les élus intercommunaux qui finaliseront la construction métropolitain. C'est avec eux, par exemple, que se discuteront les périmètres des conseils de territoires, qui doivent être fixés par décret avant le 1er janvier 2016.  

Téléchargez les documents des deux premières conférences métropolitaines : http://www.mouvement-metropole.fr/