Menu principal

03.09.2013 - Territoire

Métropole : le chantier est lancé !

« Une obsession : l'entreprise. Une conviction : la métropole » Au-delà de ce slogan, La CCI Marseille Provence veut, comme le résume son président Jacques Pfister, « faire de la compréhension métropolitaine plutôt que de l'engagement politique.»

Dans le cadre de la loi de décentralisation qui doit permettre de créer la grande métropole Aix-Marseille Provence, la CCI Marseille Provence multiplie les initiatives. Elle a lancé ainsi une série de conférences-débats, les « Ateliers de la Métropole ». Objectif :  décrypter les grands enjeux économiques, sociaux et culturels d'Aix-Marseille Provence.  Le 11 juillet dernier, un 1er Atelier a  été consacré aux transports et déplacements. L’occasion de constater que si les entreprises et les habitants sont déjà dans le fait métropolitain, reste à harmoniser l'offre et à fonder la structure. L'intégration tarifaire, l'information au voyageur et la promotion du transport public sont des éléments primordiaux, tout comme la cohérence et la coordination : il est essentiel de penser services avant de se plonger dans les chantiers nécessaires des infrastructures.

En conclusion de cet atelier qui sera suivi d’autres, Jacques Pfister reprécisait sa position. «Nous voulons une métropole stratège. Le monde économique veut être associé à cette gouvernance pour une vigilance et une assistance qui permettront  à Aix Marseille Provence de grandir et rattraper son retard.» Une métropole qui saura aussi garder son esprit de proximité grâce aux compétences préservées des maires.

Le chantier juridique et administratif d’Aix Marseille Provence progresse en parallèle. Votée par l’Assemblée nationale, l’installation de la métropole se fera au 1er janvier 2016. Sur place, la mission pilotée par le préfet Théry avance et se structure. Elle est dotée de deux instances d’échanges et de production, le conseil des élus et le conseil des partenaires, auquel participe la CCI Marseille Provence à travers son président.

Le conseil des partenaires va travailler à huit chantiers, correspondant à des enjeux forts. La CCI Marseille Provence contribuera à l’ensemble de ces chantiers. Objectif : construire ensemble un projet métropolitain ambitieux et réalisable, avec l’exigence de poser rapidement des actes concrets.

Enfin, le 20 août, se déplaçant à Marseille pour des enjeux de sécurité, le  Premier ministre a annoncé la négociation courant octobre d’un contrat de projet Etat/métropole.