Menu principal

30.05.2016 - Territoire

Conjoncture métropolitaine [Vidéo] : La reprise à portée de main

La reconstitution des marges, la relance des investissements et la baisse des défaillances d'entreprise ont redonné le moral aux chefs d'entreprises métropolitains ce premier trimestre 2016. Un indicateur est encore critique : les trésoreries. Explications en images.

Elle est là, à portée de main, la reprise, disent en chœur la CCI Marseille Provence et l’UPE 13, instigateurs d’un baromètre décryptant les perspectives économiques de la métropole Aix-Marseille-Provence par le prisme du moral des chefs d’entreprise sur un ensemble d'indicateurs : emplois, chiffres d’affaires, trésorerie, investissements, carnets de commandes, niveau de marge, et en prime, leur appréhension de l’enjeu métropolitain (cf. document en pj dans cette page).

Que dit le 11e tableau de bord de l’économie métropolitaine depuis sa création ? Les inquiétudes se dissipent.

« Il y a un rebond dans le moral sur le 1er trimestre 2016, attesté par la reconstitution des taux de marge et la reprise des investissements ainsi qu’une baisse des défaillances d’entreprises. Nous n’avions jamais eu, depuis la création du baromètre, des soldes aussi positifs aussi bien sur les carnets de commandes, les chiffres d’affaires, les effectifs, les investissements. Le seul indicateur qui reste critique est la dégradation des trésoreries », avance Eric Ammar, vice-président de la CCI Marseille Provence en charge du développement économique.

Explications. Voir la vidéo.

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités