Menu principal

23.10.2014 - Territoire

Les entreprises analysent le développement économique du territoire

La 4e édition du Tableau de bord de la compétitivité métropolitaine a été présentée à la presse le 22 octobre 2014 au Palais de la Bourse. Cette analyse du développement économique du territoire coordonnée par la CCI Marseille Provence et l’UPE 13 fait état d’un climat peu propice à la reprise.

Le climat actuel est toujours morose pour les entreprises : 45% des entreprises interrogées connaissent une baisse de leur activité et 52% une baisse de leurs marges. Pour la fin d’année, 39% anticipent un recul de leur CA. Si plusieurs secteurs d’activité ont marqué le pas (BTP, commerce de détail, tourisme, fret portuaire), d’autres ont bien résisté (agroalimentaire, chimie organique, aérien, services aux entreprises).
Une des clés de réussite pour nos entreprises est l’export. Ainsi la métropole est la 3e au niveau national en nombre d’entreprises exportatrices. 

Concernant le secteur de l’immobilier, on constate une inversion de la tendance baissière dans la promotion immobilière: le nombre de mises en vente et les réservations progressent, sous l’impulsion du logement social. Les annonces du gouvernement semblent aller dans le bon sens pour consolider ce rebond.
Sur le marché de l’ancien, on note un net recul des primo-accédants et des investisseurs. L’évolution des prix varie selon les secteurs et les biens : dégradation sur les secteurs salonnais, aixois et sur les quartiers nord de Marseille ; transactions élevées dans les quartiers sud. L’année 2014 devrait s’inscrire dans la lignée de 2013.

Présentée par Éric AMMAR, Vice-Président de la CCIMP, Emmanuel BARTHELEMY, Vice-Président de l’UPE13 en charge de l’économie du territoire, Stéphane PEREZ, Président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence et Eric DAMERIO, Président de la FNAIM 13, cette enquête de conjoncture a été réalisée auprès de 537 entreprises du territoire

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site de la ccimp : http://www.ccimp.com/info-eco/conjoncture-metropole/competitivite-metropolitaine-2eme-trimestre-2014