Menu principal

02.07.2014 - Territoire

Zoom sur le transport et la logistique du territoire

Représentant 35500 emplois salariés, soit 6,5% de l’emploi salarié métropolitain, ce secteur est un atout pour l’économie du territoire. Gros plan dressé à l’occasion de la présentation du Tableau de Bord de la Compétitivité Métroplitaine du 2 juillet 2014.

Frédéric Dagnet, directeur de la mission prospective du GPMM, a présenté les résultats du port : le trafic global du GPMM s’inscrit à la baisse (-6%) au début 2014, en raison du repli de la filière des hydrocarbures (-16% comparé à 2013) avec une baisse des importations de pétrole brut (-21% soit un retard en volume de 1,5 MT). Néanmoins, des segments restent porteurs comme les vracs solides, les vracs chimiques et alimentaires, la sidérurgie, et les marchandises diverses boostées par les imports de conteneurs (+9% en evp).

En parallèle, pour accroître son attractivité, les acteurs économiques et portuaires et le port s'emploient, par le biais de Via Marseille Fos, à faire connaître le port et ses services, à promouvoir son activité à l’international et à attirer des nouveaux clients.  

Le fret aéroportuaire quant à lui progresse de +4% et renoue avec la croissance dans un contexte difficile.  De bons résultats sont enregistrés vers la Corse, l’Afrique du Nord et Madagascar. De belles perspectives fret sont prévues avec l’ouverture d’une desserte régulière directe vers les Comores dès l’été 2014. Les prévisions annuelles sont bonnes.

Eric Demonsant, gérant d’Ecomodal, société spécialisée dans le transport multimodal, a présenté les enjeux du transport ferroviaire sur le territoire. Grâce à la présence du Port de Marseille Fos, qui irrigue l’hinterland, et de la ZI associée, ce secteur offre un énorme potentiel de croissance. L’avènement de la métropole devrait permettre de surmonter les blocages et les contraintes et  de se projeter collectivement dans une ambition forte : le doublement du trafic en 5 ans.  La métropole devrait notamment faciliter le développement de la desserte vers l’est du territoire et la création d’un terminal multimodal à Fos.