Menu principal

10.04.2014 - Territoire

Lettre ouverte à tous les maires de France

Au lendemain des élections municipales, le réseau des CCI de France s'adresse aux maires : Engageons nous ensemble pour l'emploi et la compétitivité de nos territoires!

Quelques jours seulement après la déclaration de politique générale du Premier Ministre, les CCI entendent rappeler aux élus qu'il est plus que jamais le partenaire des collectivités et de l'état en matière de développement économique et d'appui aux entreprises.

Retrouvez ici la lettre ouverte à tous les maires de France dans son format original

 

Lettre ouverte à tous les maires de France

 

« Entreprendre, créer, prendre des risques, embaucher : c'est cette démarche positive que je veux encourager parce qu'elle fait du bien à notre pays. […] Chacun doit s'engager pour l'emploi. » (Discours de politique générale du Premier Ministre – 8/04/2014)

Tous les chefs d'entreprise ont envie de croire au volontarisme du Premier Ministre. Ils ont conscience de leurs responsabilités et sont prêts à relever le défi. C'est d’une mobilisation massive en faveur de la croissance et de l'emploi que peut naître la révolution culturelle qui conduira le pays à mettre fin à la « préférence française pour le chômage ».

Vous, élus ou réélus en ce 30 mars 2014, avec les entrepreneurs, ceux qui créent l'emploi et la richesse, vous pouvez compter sur les 5000 chefs d'entreprise, élus des Chambres de Commerce et d'Industrie. La préférence pour l'emploi, c'est notre combat commun au quotidien.

Booster la création d'entreprises, c'est de la richesse créée et donc de l'emploi en plus. Accompagner les chefs d'entreprise dans la transmission de leur TPE ou de leur PME, c'est de l'emploi maintenu sur les territoires.

Développer l'apprentissage et la formation initiale, c'est la garantie pour nos jeunes d'une insertion qui réponde aux attentes des entreprises, la garantie de l'emploi.

Former des demandeurs d'emploi, c'est une chance pour des chômeurs de retrouver leur rôle dans l'entreprise et leur place dans la société.

Montrer aux entreprises le chemin de l'export et leur ouvrir les portes des marchés internationaux, c'est de l'emploi gagné.

Donner aux entreprises les clés de la transition énergétique et de la transformation par le numérique, c'est une croissance dopée pour les emplois de demain.

Investir dans les infrastructures de notre pays (transports, pépinières, Datacenter...), c'est l’assurance de gains en attractivité et en compétitivité, pour nos villes, nos départements, nos régions.

A vous tous, maires élus ou réélus, à vous les élus des collectivités territoriales qui savez que pour dynamiser un territoire, il faut d'abord dynamiser ses entreprises, vous savez aussi que les CCI sont vos partenaires privilégiés. Elles seront à vos côtés pour gagner la bataille pour l'emploi.

Ensemble, nous constituons la plus grande force des territoires. Seule cette solidarité territoriale peut faire levier et contribuer au redressement économique du pays.

Les CCI de France

André Marcon
Président CCI France

Jacques Pfister
1er Vice-Président CCI France
Président CCI Marseille Provence