Menu principal

05.07.2018 - #TeamCCIMP

La CCI toutes voiles dehors vers un nouveau cap

Pour franchir un nouveau palier en termes d’attractivité et de développement du territoire, Jean-Luc Chauvin et la TeamCCIMP lancent de nouvelles actions en direction des entreprises et des institutions.

Mots clés : 
Imprimer cette page

 

 

« Continuer à accélérer, pour faire d’Aix-Marseille un territoire champion ». Dix-huit mois après son entrée en fonction, Jean-Luc Chauvin et son équipe ont fixé un nouveau cap pour la mandature. Première priorité : mettre sur pied une stratégie de marketing territoriale à l’échelle de la métropole. « On est toujours plus efficace quand on chasse en meute et qu’on vend une marque commune, constate Jean-Luc Chauvin. Il faut que l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels se rencontrent, et que l’on définisse une stratégie à la hauteur de nos atouts. Nos concurrents ne sont pas nos voisins de Lyon ou de Toulouse, mais Barcelone, Turin, Istanbul... Dans énormément de domaines, nous avons des leaders mondiaux, mais qui restent pourtant méconnus ! ».

Pour accompagner les leaders du futur, start-up, PME innovantes ou en forte croissance, la chambre va monter dès le mois de septembre une structure dédiée au financement des entreprises, et ouvrir un « CCI Lab » au sein du Palais de la Bourse. « Ce sera à la fois une innovation room, espace adapté pour favoriser la créativité, et un lieu de démonstration technologique », détaille Jean-Luc Chauvin. Ces espaces seront accessibles aux professionnels mais aussi au grand public. Car la chambre veut réorganiser totalement son siège. « Nous allons rapatrier dans le Palais le centre de formalité des entreprises, et créer sur les terrasses un work café ouvert à tous, y compris au grand public. » « Repenser les usages », pour faire du Palais un centre névralgique et une vitrine pour les entreprises du territoire.

Aux pieds du Palais, le Vieux-Port et plus généralement les ports de plaisance vont jouer eux aussi un rôle crucial pour l’image et l’économie de la métropole. « Pendant quarante ans, on a trop tourné le dos à la mer, estime Jean-Luc Chauvin. C’est pourtant un formidable levier d’attractivité et de développement, particulièrement dans la perspective des JO de 2024 [dont les épreuves de voile se dérouleront à Marseille]. Nous avons le plus grand nombre d’anneaux de plaisance de France, nous devons en tirer parti. » Fin juin, la chambre a obtenu la délégation de service public pour gérer l’Anse de la Réserve, à la pointe Sud du Vieux-Port de Marseille. Une opportunité pour démontrer le savoir-faire consulaire. « Le travail réalisé par la CCI du Var, notamment au Mourillon, montre que l’on peut se hisser au niveau des meilleurs ports européens, et capter une partie des touristes de plaisance qui transitent entre Côte d’Azur et Languedoc », assure Jean-Luc Chauvin.

Ports, innovation, aides aux entreprises, marketing territorial : l’ensemble de ces projets ont été confirmés fin juin par l’assemblée générale de la CCIMP. « En 2016, la Chambre de commerce a contribué à 1,5 % du PIB des Bouches-du-Rhône*, souligne Jean-Luc Chauvin, c’est le point de départ de ma mandature, et nous mesurerons en 2020 le chemin parcouru. »

*Étude d’empreinte économique, cabinet Goodwill Management

 

18 mois d’actions pour l’entreprise

Achat local La Chambre a initié en juin 2017 une démarche inédite : inciter les acteurs économiques du territoires, État et collectivités compris, à acheter local. Un an après, 500 sociétés et plus de 100 grands groupes se sont engagés, et l’État envisage d’étendre cette initiative à d’autres régions.

Business Plus de 60 évènements business et rencontres d’affaires organisés ou co-organisés par la Chambre ont réuni un total de 13 000 participants. Certains de ces rendez-vous sont devenus des références internationales comme le FOWT, dédié à l’éolien offshore flottant.

International La CCIMP a lancé en décembre 2017 Africalink, communauté d’entrepreneurs francophones en Afrique et en Méditerranée, qui rassemble aujourd’hui plus de 90 membres consulaires, grands groupes, PME. Parallèlement, 37 délégations étrangère ont été accueillies et 23 missions à l’étranger co-organisées par la CCIMP.

Urbanisme La Chambre a émis 16 avis concernant des plans locaux d’urbanisme, avec 2 avis défavorables et 79 recommandations. Elle participe aussi à l’observatoire du foncier pour faire sortir de terre 400 hectares utilisables d’ici 2020.

Numérique Avec CCI Store, la CCIMP a ouvert un espace numérique dédié aux entreprises pour les aider à trouver le service ou l’application dont elles ont besoin, qu’ils soient fournis par la CCI ou par d’autres entreprises. En deux mois, le site a reçu plus de 5 600 visites. 

[...]

3 questions à Jean-Luc Chauvin