Menu principal

11.01.2017 - Soldes hiver 2017

Les commerçants sont confiants

En dépit d'une matinée calme, confirmation de la perte d'engouement de ce temps de consommation autrefois très prisé mais concurrencé par d'autres opérations promotionnelles, l'optimisme est de mise chez les professionnels.

Selon l'enquête* réalisée par les conseillers commerce de la CCIMP Marseille-Provence auprès de 257 commerçants afin de recueillir leur ressenti sur leur activité à l'égard de la saison d'hiver qui s'achève (écoulement de leur stock, notamment) ainsi que les premières impressions quelques heures à peine après l'ouverture des soldes (fréquentation, prévisions de CA) ce 11 janvier, les professionnels, sans nier les difficultés persistantes de leur secteur, se montrent assez confiants quant à la tenue de ce temps de consommation particulier.

Les commerçants du territoire concèdent tout d'abord une saison automne/hiver en reprise et ce, après deux exercices particulièrement difficiles. Près de 60 % des commerçants interrogés déclarent ainsi avoir réalisé un chiffre d'affaires supérieur ou égal à l'année précédente. La période des fêtes de fin d'année aurait confirmé cette tendance au redémarrage (2/3 des commerçants enregistrent des résultats supérieurs à l'année précédente).

Période déterminante néanmoins

Cette reprise de l'activité conjuguée aux ventes privées - désormais pratiquée par près de ¾ des commerçants - a permis une bonne maîtrise des stocks.

Même s'ils sont banalisés par la multiplication des promotions toute l'année durant, les soldes demeurent un temps attendu pour les professionnels pour être déterminantes pour leur activité. L'optimisme est donc de mise. Près des 2/3 des commerçants interrogés attendent des résultats à la hausse pour ce cru 2017, même s'ils notent un démarrage plutôt calme ce premier jour.

La CCI Marseille Provence réalisera une enquête de bilan auprès d'un échantillon de plus de 500 commerces du territoire lors des derniers jours des soldes d'hiver 2017.

 

 

* Enquête réalisée par les conseillers commerce de la CCIMP, en face à face, sur l'ensemble du territoire Marseille-Provence du 6 au 11 janvier 2017 auprès d'un échantillon de 257 commerçants d'Aix en Provence (Centre-Ville, Allées Provençales), Aubagne (CC Auchan), Marseille (Hyper centre, Rue Paradis, Centre Bourse, CC La Valentine, Les Terrasses du Port, Les Docks), Martigues (Centre-Ville et CC Auchan), et Salon-de-Provence.
Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités