Menu principal

03.02.2015 - Si vous saviez...

SP3H lance son tour d’Europe au Palais de la Bourse

Ce lundi 2 février, la CCI Marseille Provence a accueilli le lancement de la tournée européenne du véhicule « i-fusion » de la société SP3H, destiné à tester les performances de son capteur permettant de réduire les émissions polluantes.

Mots clés : 
Imprimer cette page

« Si vous saviez tout ce qui se passe ici ! ». Ce lundi 2janvier 2015,  Louis Aloccio, vice-président de la CCIMP, a repris le slogan de la campagne de promotion lancée par la Chambre à la rentrée 2014 pour présenter une pépite du territoire, la société SP3H*.

Présidée par Alain Lunati, la société qui a mis au point un capteur optique innovant capable d’analyser la qualité des carburants en temps réel, a lancé ce lundi à partir du Palais de la Bourse un road trip européen destiné à tester les performances du système. Rebaptisée « i-fusion », une Volkswagen Tiguan équipée du capteur parcourra à cet effet 50 000 km dans 13 pays d’Europe.

Pensé et conçu à Aix, le boîtier intelligent de SP3H permet un meilleur réglage du contrôle moteur et donc une économie d’au moins 5% d’émissions de CO2 et 20% d’émissions de particules. « Nous arrivons à la cinquième génération de notre capteur, c’est à présent  un prototype industriel qui sera fourni aux constructeurs automobiles pour être installé dans les voitures » confie Alain Lunati. Petit (15cm), léger (300g), le boîtier de SP3HIl a fait l'objet de 90 brevets dans 27 pays et de 12M€ d’investissements.

Soutenue par Truffle Capital, SP3H, 15 salariés, va lancer la commercialisation de son boîtier au prix de 20 l’unité, auprès d’équipementiers automobiles qui lui rétrocèderont des royalties.

 

*Fruit de 10 années de R&D de SP3H, le projet I-Fusion a convaincue  la Commission Européenne qui a choisi de soutenir ce projet dans le cadre du programme Horizon 2020. Entreprise du territoire Aix-Marseille Provence spécialisée dans la recherche de solutions éco-innovantes, SP3H est l'unique entreprise française sélectionnée par la Commission Européenne dans la catégorie "Green Transport"