Menu principal

11.06.2020 - Reprise

L’Aéroport Marseille Provence reprend du service

Le trafic reprend progressivement à partir du mois de juin. 26 destinations européennes seront rouvertes entre mi-juin et début juillet.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Conditionnée à la levée des restrictions de déplacement dans l’espace Schengen, l’activité de l’Aéroport Marseille Provence peut progressivement reprendre. En effet, les ministres européens de l’Intérieur ont trouvé un accord le vendredi 5 juin sur une coordination encadrant une réouverture progressive des frontières extérieures de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen, attendue autour du 1er juillet.

A l’instar de l’ensemble du secteur aérien international, le trafic passager de l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a été très limité ces derniers mois. Restée ouvert, l’Aéroport a assuré pendant la crise la continuité territoriale, les vols sanitaires, le rapatriement de ressortissants français ainsi que l’acheminement de matériel médical. Plus de 100 millions de masques et 80 000 tests Covid-19 ont ainsi transités via la plateforme.

Avec la limite des 100 kilomètres levée et la réouverture des frontières, notamment au sein de l’espace Schengen, attendue dans les prochaines semaines, les compagnies aériennes commencent à confirmer la réouverture de lignes régulières
 

Priorité au réseau français en juin


Air France augmente ainsi progressivement ses fréquences sur la ligne entre Marseille et Paris-CDG pour atteindre 6 vols par jour d’ici la fin juin. La Corse a continué à être desservie pendant le confinement. Air Corsica annonce le renforcement de son programme dès maintenant pour atteindre jusqu’à 2 vols par jour vers Ajaccio, Bastia et Figari et 1 vol par jour vers Calvi, à partir de la mi-juin. Brest, Lille, seront également desservis à compter du 21 juin, deux fois par semaine et Nantes trois fois, indique Ryanair, avec une montée en puissance en juillet. A partir du 19 juin, Volotea desservira Caen et Strasbourg, puis Biarritz et Rennes, à partir de juillet.


Réouverture de 26 destinations européennes


A partir du 15 juin, 26 destinations européennes en Grèce, Italie, Espagne, Belgique, Hongrie, République-Tchèque mais aussi à Malte, au Portugal et au Luxembourg seront réouvertes et assurées par les compagnies Ryanair, Volotea, Vueling, Luxair Luxembourg Airlines et Brussels Airlines.


De nouvelles mesures de sécurité


Tout d’abord, les passagers ont l’obligation depuis le 11 mai dernier de porter un masque dans les aérogares. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition sur l’ensemble du parcours passagers, et les distributeurs automatiques sont à présent pourvus de kits sanitaires en vente libre.

Les commerces au sein de l’aérogare seront également amenés à vendre le matériel nécessaire à la protection de tous ceux qui n’auraient pas de masque en leur possession.


D’autres mesures sanitaires sont mises en place :

  • Renforcement du nettoyage et de la désinfection, notamment sur les points de contacts réguliers et les sanitaires;
  • Renforcement du traitement de l’air ambiant, afin d’apporter 100 % d’air extérieur renouvelé;
  • Installation de protections en plexiglass, notamment à l’accueil voyageurs, à l’enregistrement et à l’embarquement ;
  • Mise en place d’un système de gestion des flux afin de séparer arrivées et départs ;
  • Un siège sur deux condamné et distance d'un mètre en zone d’attente et en salle d’embarquement;
  • Renforcement du système d’information passagers (affichage et sonore), afin de rappeler les gestes barrières.
     

Plus d'informations sur : www.marseille.aeroport.fr/

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités